Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-13 
Enosis Santé réaffirme sa volonté d'accompagner la mise en œuvre du plan France Innovation Santé 2030 dans les territoires

A l’aube de la phase V des pôles de compétitivité, Enosis Santé, l’alliance des pôles de compétitivité santé France réaffirme sa volonté d’accompagner la mise en œuvre du plan France Innovation Santé 2030 dans les territoires
 
Enosis Santé, l’association créée en mai 2022 pour renforcer le collectif des pôles santé en France qui réunit aujourd’hui BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et Medicen Paris Region, réaffirme son engagement d’être le bras armé du plan France Innovation Santé 2030 au travers d’un plan d’actions ambitieux pour l’année 2023.

Incarnant la collaboration croissante des pôles santé depuis plusieurs années, l’alliance Enosis Santé tend à renforcer la coopération entre 4 pôles santé majeurs en France et participer à la mise en œuvre coordonnée du plan Innovation Santé 2030. En s’appuyant sur les forces de ses écosystèmes respectifs, Enosis Santé se positionne comme un acteur clé pour coordonner, représenter et renforcer le rayonnement des structures publiques et privées en faveur de la souveraineté sanitaire nationale.

Au cœur de l’action d’Enosis : L’innovation comme moteur de résilience et de relance

En assurant le continuum de la recherche vers l’industrialisation, les pôles sont des structures d’interface unique qui facilitent l’identification et accompagnent des projets d’innovation disruptifs. Les membres fondateurs d’Enosis Santé ont ainsi accompagné plus de 1 000 projets de R&D depuis leur création, représentant plus de 5 milliards d’euros d’investissement, et ayant abouti déjà à la mise sur le marché de plus de 230 produits ou services. Au plus près de leurs adhérents, Enosis permettra de monter des projets R&D d’envergure nationale et internationale par l’apport des expertises combinées de leurs membres.

Par sa proximité quotidienne avec les écosystèmes régionaux et les entreprises innovantes ; Enosis Santé est un interlocuteur unique auprès des acteurs nationaux. L’expertise et le savoir-faire de chaque membre fondateur de l’association, reconnus à l’échelle régionale, sont des atouts pour contribuer aux politiques des pouvoirs publics notamment le plan France Innovation Santé 2030 et la future Agence Innovation Santé.

Une mutualisation des actions pour faire rayonner l’excellence française
La phase V des pôles de compétitivité qui débutera le 1er janvier prochain a l’ambition de replacer la France dans la compétitivité mondiale. L’alliance Enosis Santé y répond en mutualisant les actions des pôles fondateurs pour faire rayonner des projets d’excellence. Un processus de labellisation commun et inter-opérable sera proposé aux porteurs de projets. L’objectif est ainsi de créer une complémentarité et une synergie grâce aux différentes expertises des pôles dans le but de développer des projets à fort impact.
Enosis Santé se fera le relais de certaines initiatives portées par les pôles membres afin d'en amplifier l'impact au niveau national. C'est notamment le cas des événements Chirurgie du futur le 20 octobre ou celui de la Filière du Diagnostic In Vitro, le 17 novembre. D'autres initiatives seront directement opérées par Enosis Santé qui travaille d'ores et déjà à l'organisation d'une journée sur l'innovation en Neurologie au premier semestre 2023.

A propos d’Enosis Santé
Enosis Santé a été créée en 2022 et regroupe 4 des pôles de compétitivité santé français : BioValley France,
Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne‐Rhône‐Alpes et Medicen Paris Region. L’objectif d’Enosis Santé est d’accélérer le développement de l’innovation healthtech et de renforcer la souveraineté sanitaire et le leadership de la France en innovation santé, de représenter et porter la voix des pôles santé, mettre en valeur leurs actions et coordonner des actions d’envergure nationale au plus près des territoires. La mise en réseau des pôles va renforcer la synergie inter‐Régions, pour mieux utiliser un dispositif de terrain essentiel à l’échelle régionale. Grâce au travail concerté des 4 pôles, la mise en réseau des territoires et des compétences sera un axe de développement et de structuration garantissant l’avènement d’une politique santé 2030 encore plus efficiente.

 

Communiqué de presse en PDF

 

Partager :