Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-17 
Marie-Laure Nave, nouvelle directrice du Siège de l’Institut Curie

 
Depuis le 3 octobre 2022, Mme Marie-Laure Nave a pris ses fonctions à la direction du siège de l’Institut Curie. Ingénieure diplômée de l’école des Mines de Paris, experte en finances, elle prend la tête d’une direction regroupant 140 collaborateurs qui gère le pilotage des ressources, les fonctions supports mutualisées, et les équilibres économiques. Le siège est également garant de la mise en œuvre de la stratégie globale de l’institut Curie et des grands projets immobiliers.

Ingénieure diplômée de l’école des Mines de Paris, Marie-Laure Nave a démarré sa carrière dans l’audit financier chez Arthur Andersen et poursuivi dans l’agro-industrie chez Eridania Béghin-Say, devenue Tereos, où elle est directrice financière de 2009 à 2016. Ella prend ensuite la direction financière d’HEC Paris en 2016 puis celle de la Croix-Rouge française en 2019.

« L’Institut Curie, c’est avant tout le nom et l’histoire exceptionnelle d’une famille aux 5 prix Nobel. C’est une fondation créée il y a plus d’un siècle qui allie depuis son origine la recherche fondamentale et le soin avec un très fort niveau d’excellence. L’Institut Curie est aujourd’hui le premier centre européen dans la prise en charge du cancer du sein et le premier centre français de recherche sur le cancer. Il développe de nombreux partenariats et de contrats de collaborations. Ces forces permettent à l’institut Curie de bénéficier d’une reconnaissance mondiale. Rejoindre l’Institut Curie et s’inscrire dans son histoire me permet de m’investir au service d’une grande cause, dans les pas d’un grand nom inspirant et de contribuer, à mon niveau, à la poursuite et au développement des actions engagées en faveur de la lutte contre le cancer. J’en suis ravie et honorée. » déclare Marie-Laure Nave.

Le Siège de l’Institut Curie (140 collaborateurs) a un positionnement multiple et des missions diversifiées. Il assure le pilotage des ressources, les fonctions supports mutualisées (systèmes d’information, juridique, opérations, communication, relations sociales), et des équilibres économiques de l’institut. Il est également garant de la mise en œuvre de la stratégie globale de l’institut Curie et des grands projets immobiliers. C’est aussi un lieu de relations étroites avec les instances de gouvernance, notamment le directoire et le comité d’audit et des finances.

« Mon ambition est de maintenir la relation de confiance existante avec les instances de gouvernance tout comme la pédagogie mise en œuvre pour informer sur les finances dans cette période stratégique d’élaboration du prochain projet d’établissement. Une mission importante du Siège est le support apporté aux activités de recherche et de soins. Elle suppose un lien et une transversalité permanents, fluides et efficaces avec le directeur de l’Ensemble Hospitalier, le Pr Steven Le Gouill, le directeur du Centre de Recherche, le Pr Alain Puisieux, et leurs équipes. Plus globalement, je m’attacherai à mobiliser le Siège au service du prochain projet d’établissement : projet de gestion, projet social, transformation numérique, RSE, finalisation des grands projets immobiliers et investissements à venir dans ce cadre », précise la nouvelle directrice du Siège.

Pour en savoir plus sur la gouvernance de l’Institut Curie https://curie.fr/page/notre-gouvernance
 

 

Partager :