Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-17 
L'Université Laval et l'Université Claude Bernard Lyon 1 joignent leurs forces en recherche sur les infections virales respiratoires

L’Université Laval et l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que des partenaires du milieu de la recherche, se sont réunis ce 11 octobre à Quebec pour souligner la création du Laboratoire international associé (France-Canada), qui effectue des travaux sur l’origine, le traitement et la prévention des infections virales respiratoires (LIA RespiVIR).

Sous la codirection du professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Guy Boivin et du directeur de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Manuel Rosa-Calatrava, le LIA RespiVIR vise à être une référence mondiale en recherche sur les infections par les virus respiratoires émergents et réémergents.

Véhicule unique en son genre, un laboratoire international associé (LIA) est une entité structurante « sans murs » où une équipe d’enseignement et de recherche de deux universités à l’international s’associent en complémentarité autour d’une programmation scientifique définie conjointement. Les équipes de Guy Boivin et Manuel Rosa-Calatrava collaborent depuis 2010. Leurs travaux ont déjà permis de nombreuses publications scientifiques, le dépôt de plusieurs brevets d’invention et la création de deux jeunes start'up (Signia Therapeutics et Vaxxel) employant aujourd’hui 10 personnes, principalement des diplômées et diplômés de l’Université Laval et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Pour en savoir plus

 

Partager :