Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-19 
EUROBIOMED_ édition 7 d'INVEST IN BIOMED le 27 octobre à Marseille

Eurobiomed, le pôle de compétitivité Santé des régions Sud et Occitanie et ses partenaires organisent à Marseille, la 7è édition de ce rendez-vous annuel. Un panel d’investisseurs spécialisé en Santé viendra découvrir 10 sociétés innovantes de la healthtech à différents stades de croissance d’une start-up et dont les besoins de financement sont compris entre 500 mille à 10 millions d’euros (Seed à Série A). L’objectif est de booster ces start-ups durant cette étape clé de leur développement qui est la levée de fonds. Les porteurs de ces 10 projets, sélectionnés par un comité d’experts, ont été accompagnés par les équipes d’Eurobiomed et un cabinet spécialisé pour préparer cette journée de pitchs et d’échanges.
 
Parce que le financement est un enjeu prioritaire des start-ups, TPE et PME, Eurobiomed a créé en 2015 INVEST IN BIOMED : la rencontre de projets sélectionnés avec des investisseurs spécialisés dans le financement en amorçage, en développement ou en croissance d’entreprises du domaine de la santé. L’objectif d’INVEST IN BIOMED est d’accélérer le développement de technologies innovantes et la croissance des entreprises qui les initient afin que les patients puissent disposer de nouvelles options thérapeutiques.
 
Cette année, plus de 25 dossiers ont été reçus, 10 projets ont été sélectionnés et une vingtaine de fonds ont confirmé leur participation à date. Les entrepreneurs ont bénéficié d’un programme d’accompagnement personnalisé pour optimiser la stratégie et la présentation de leur société aux investisseurs.
 
Les conditions d’éligibilité des projets
L’entreprise porteuse du projet présenté doit être créée ou en cours de création TPE ou PME. Elle doit adresser l’une des filières suivantes : biotechnologie, diagnostique, dispositif médical ou e-santé et répondre aux critères suivants :
 
• Une équipe entrepreneuriale et complémentaire
• Une innovation de rupture avérée ou au caractère inventif indiscutable
• Une preuve de concept et une validité scientifique
• Une propriété intellectuelle solide
• Une vision stratégique claire et ambitieuse
• Un potentiel de croissance important
• Un business model défini et convaincant
• Un besoin en financement a minima de 500 K€
 
Du côté des investisseurs
Eurobiomed a développé un réseau d’investisseurs régionaux et nationaux qui s’intéressent vivement à l’écosystème healthtech du sud de la France. Ces investisseurs, attirés par des projets à fort potentiel, trouvent dans INVEST IN BIOMED, une occasion unique de rencontrer en un lieu et sur une journée une dizaine d’entreprises innovantes prêtes à lever des fonds pour financer leur développement. Les principaux atouts de ce rendez-vous pour les investisseurs sont : un réel gain de temps ; un accès privilégié à des projets de qualité finement sélectionnés et correspondant à leurs critères d’investissement ; des échanges de qualité et de proximité avec les dirigeants lors d’une rencontre à taille humaine.
 
Comment se déroule ce rendez-vous ?
Il a lieu à huis clos. Les entreprises effectueront une présentation de 15 min auprès des investisseurs, présentation qui sera suivie d’une session de questions réponses de 10 minutes. Des pauses cafés et déjeunatoires sont prévues pour permettre des échanges de proximités et de networking.  
 
Pour Eurobiomed, l’accompagnement d’entrepreneurs et de chercheurs dans leur recherche de financements fait pleinement partie de ses missions.
 

Communiqué en PDF

 

Partager :