Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-10-19 
Cogis Networks poursuit sa croissance avec l’acquisition d’Hospitalink

Avec cette acquisition, Cogis Networks enrichit son offre dans la digitalisation du parcours patient et l’optimisation des flux


Cogis Networks, spécialiste de la digitalisation de l’accueil visiteur, intègre la société Hospitalink, experte de l’appel malade intelligent. Ce nouvel ensemble devient ainsi incontournable dans l’optimisation et la digitalisation du parcours patient.
 
Cogis Networks, dont le cœur du métier est d’améliorer le parcours patient dans sa globalité et dont les solutions - bornes d’admission et d’orientation, gestion de file d’attente, guidage indoor et géolocalisation de personnes et d’équipements -, sont utilisées par plus d’un million de patients, enrichit ainsi son offre dans la digitalisation des établissements de santé pour couvrir plus largement le parcours patient depuis l’admission et jusqu’à la sortie.
 
« Nous sommes très heureux de ce rapprochement stratégique. Les solutions innovantes apportées par Hospitalink étoffent parfaitement notre offre et nous allons pouvoir travailler en synergie en proposant à nos clients une solution globale autour de la digitalisation du parcours patient. C’est également une étape stratégique importante dans notre développement commercial car nous allons élargir notre périmètre en partant de l’accueil, en passant par les consultations, les hospitalisations, pour terminer à la sortie du patient » expliquent les dirigeants de Cogis Networks, Geoffrey Berdah et Yoel Hasson.
 
« S’adosser à un acteur de renom comme Cogis Networks, nous permet de nous appuyer sur leur force opérationnelle afin d’accélérer notre croissance et franchir un nouveau cap dans notre développement. Nous sommes très heureux de rejoindre Cogis Networks avec qui nous avons une offre très complémentaire et partageons aussi les mêmes valeurs. De nombreux projets ambitieux seront initiés dans les prochains mois » continue Florent Bossert-Castelli, Directeur Général d’Hospitalink.
 
Hospitalink, dont le siège social est à Porto Vecchio en Corse, a été créée en 2016. Soutenue par l’incubateur Inizià, l’Agence de Développement économique de la Corse et la BPI, Hospitalink évolue au sein de la station F, le plus gros incubateur de start-up au monde. La Société a développé un appel malade intelligent qui révolutionne la relation entre les patients à l’hôpital et l’équipe soignante, avec un impact direct sur la qualité de prise en charge du patient et la qualité de vie au travail des soignants. Ce bip intelligent permet au patient, grâce à une application sur son smartphone, ou bien directement sur le matériel mis à disposition du patient, de communiquer ses besoins sous forme de clics et de pictogrammes préprogrammés : besoin alimentaire, verre d’eau, douleur, brûlure, perfusion, diarrhée, fièvre, nausées, médicaments, appareils de soin, etc.
De leur côté, les soignants reçoivent le signal sur leurs terminaux mobiles : tablettes, smartphones, ordinateurs. Les algorithmes d’Hospitalink permettent d’estimer immédiatement le caractère d’urgence et le besoin de leur patient. Ce dispositif leur permet donc de programmer leur intervention et de mieux organiser leur travail

Hospitalink est utilisée quotidiennement par près de 20 000 patients et 3 000 soignants en France et en Belgique au sein d’une vingtaine d’établissements. La société a su s’entourer de partenaires de renom tels que le laboratoire Pfizer, le Groupe la Poste, la centrale d’achat du Resah ou encore l’Institut du Cerveaux (ICM).
Cogis Networks est le spécialiste de la gestion des flux de patients et visiteurs dans les établissements de santé. Aujourd’hui, les bornes et applications Cogis Networks sont installées dans de nombreux hôpitaux, cliniques, maisons de santé pluridisciplinaires.  Les solutions sont interopérables et s’intègrent très facilement dans les systèmes d’informations hospitaliers.

Cogis Networks développe et distribue plusieurs applications qui répondent aux problématiques d’accueil, de gestion des flux et d’orientation :
-          Tim Tam Tom, bornes d’admissions patients qui permettent un gain de temps à tous les patients et au bureau des admissions,
-          Flexwaitii, gestion de file d'attente intelligente (et non intelligence) pour désengorger les espaces d'attente et les transformer en lieux conviviaux et sereins
-          Cozii, une application de guidage indoor et de géolocalisation des patients et équipements médicaux en temps réel à travers sa filiale dédiée.
Présent dans d’autres secteurs d’activités, Cogis Networks accentue sa stratégie de développement sur le secteur de la santé depuis plusieurs années et ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros d’ici 2025. La société compte une vingtaine de salariés.
Le montant de transaction reste confidentiel.

Communiqué de presse en PDF
 
A propos de Cogis Networks :
Créé en 1989, Cogis Networks est un des leaders français de la digitalisation du parcours patient dans les établissements de santé public et privé. Le groupe souhaite transformer l'expérience patient et soignant, facilitant les prises en charge, avec moins d'attente et un accompagnement continu en temps réel. Cogis Networks développe et distribue à travers ses différentes entités et filiales des solutions logicielles innovantes parmi lesquelles, des bornes d’admissions et d‘accueil patient, des applications de gestion de files d’attente et une solution de guidage indoor et de géolocalisation des patients en temps réel. En plus de 30 ans, Cogis Networks a accompagné plusieurs milliers de clients, des petits établissements de ville jusqu'aux plus grands centres hospitaliers régionaux universitaires.
 
A propos d’Hospitalink :
Hospitalink développe des solutions pour les établissements de santé, qui améliorent la qualité́ d’hospitalisation des patients et la qualité́ de vie des soignants. Connue pour son appel malade intelligent, l’application Hospitalink est le fruit d’une collaboration forte avec ses utilisateurs et clients. HOSPITALINK est une start-up composée de 10 collaborateurs basés à Station F. L’application du même nom est une innovation reconnue et primée lors de différents évènements nationaux. Parmi ceux-ci, la nomination en tant que lauréat du « start-up programme » d’Orange Healthcare, l’obtention du « prix national d’innovation en e-santé » d’Unicancer x Careinsight ainsi que le « prix de l’innovation organisationnelle » de la mutualité Française. Après avoir commercialisé sa solution fin 2019 avec succès, la start-up travaille désormais avec une vingtaine d’établissements, couvrant actuellement 12 types de services hospitaliers différents, en France ainsi qu’en Belgique. https://www.hospitalink.fr/


Partager cette brève :