Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-20 
L’Institut Imagine, l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et HELEBOR collaborent dans le cadre d’un partenariat de recherche clinique et fondamentale sur les douleurs de l’enfant

Le programme PRELUDE regroupe quatre projets de recherche clinique et deux projets de recherche fondamentale qui seront développés par le Dr Céline Greco. Ce médecin-chercheur est spécialisée en médecine de la douleur et médecine palliative, à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et l’Institut des maladies génétiques Imagine (AP-HP, ATIP/Avenir Inserm, Université Paris Cité) et dont la vocation à la recherche a été soutenue par l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt et la Fondation Bettencourt Schueller.  
Ce programme, qui vise à soulager les enfants souffrant de douleurs (osseuses, cutanées, neuropathiques notamment) dans le cadre de maladies rares, est soutenu par HELEBOR, structure d’intérêt général dont l’ambition est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.

 
A ce jour, il existe moins d’une dizaine de molécules à visée antalgique utilisables pour les enfants atteints de maladies rares et graves ; presque aucune n’a d’autorisation de mise sur le marché pour les enfants de moins de 6 mois.
 
Pourtant, dans ces maladies rares, la douleur est toujours un sujet préoccupant et concerne des millions d’enfants dans le monde. Elle impacte sévèrement leur quotidien et retentit sur toute la cellule familiale. Comprendre les signaux qui la provoquent et pouvoir la traiter de manière plus ciblée est un enjeu majeur de santé publique.
 
PRELUDE (Programme de REcherche et de LUtte contre la Douleur de l’Enfant) est un programme de recherche qui a pour ambition de rendre accessible de nouvelles thérapeutiques antalgiques innovantes visant à transformer la prise en charge de ces enfants atteints de maladies graves en France et dans le monde.
 

Communiqué de presse en PDF

 

Partager :