Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-24 
Un laboratoire commun « Intelligence artificielle embarquée et Capsules Ingérables Lab » (ICI-lab) pour dépister les maladies intestinales

Après avoir développé une première génération de capsules électroniques ingérables destinées à la mesure de température par voie gastro-intestinale, la Société BodyCAP a initié un programme R&D visant le développement d’une vidéocapsule destinée à la prévention du cancer colorectal. Le laboratoire LIP6 (Sorbonne Université / CNRS) et BodyCAP collaborent déjà sur un projet de co-maturation financé par la SATT Lutech afin de réaliser une preuve de concept et de mettre en place une stratégie de transfert et de valorisation industrielle d’actif issus du laboratoire. Ceci a été possible grâce au programme de pré[1]maturation CNRS dont le LIP6 a été lauréat en 2020.

Dans le cadre de leurs échanges, les parties ont identifié des perspectives de recherche avancée allant au-delà des projets transférables (nouvelles fonctionnalités…) et ont répondu à l’appel à projet LabCom ANR en 2021 proposant le laboratoire commun Intelligence artificielle embarquée et Capsules Ingérables (ICI-lab). Ce projet a été retenu et a pour objectif d’ouvrir des nouvelles opportunités de R&D pour des innovations de rupture, utilisant l’intelligence artificielle pour le traitement automatique de l’image visant la détection et la caractérisation de polypes. Un deuxième objectif est d’intégrer des nouveaux capteurs (gaz, pH, microbiote) au sein de la vidéocapsule afin de caractériser l’environnement exploré, c’est-à-dire l’intestin. En parallèle, la SATT Lutech va gérer l’ensemble des aspects juridiques et de propriété intellectuelle.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager :