Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-25 
France Biotech : Appel à projets : une opportunité d'utiliser l'environnement spatial pour votre R&D !

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 10 novembre 2022

L’essor des nouveaux services spatiaux commerciaux permet à des acteurs externes au secteur de réaliser des expériences de R&D dans l’espace, notamment à bord de la Station spatiale internationale (ISS). En orbite terrestre basse, à environ 400 km de la Terre, les conditions spatiales uniques offrent un environnement expérimental incomparable en modifiant les systèmes biologiques et physiques.
L’espace peut se révéler un véritable atout pour de nombreuses entreprises des sciences de la vie qui développent des produits innovants, qu’il s’agisse de cellules souches, de protéines, de petites molécules ou de vaccins. Une multitude d’expériences ont été menées dans l’espace, démontrant la pertinence et la singularité de cet environnement aux applications variées : découverte de biomarqueurs, nouvelles formulations pour les produits biologiques, identification de cibles inédites, modèles de vieillissement, cristallisation des protéines...
Un consortium réunissant MEDES, l’Institut de médecine et de physiologie spatiales, France Biotech et Connect by CNES, a été choisi et mandaté par l’Agence spatiale européenne (ESA) afin de développer un accélérateur dédié aux sciences de la vie pour le Business in Space Growth Network (BSGN). Cette entité orientée marché entend stimuler la commercialisation et l’exploitation des infrastructures spatiales par l’industrie européenne. L’accélérateur BSGN Life Science Industry entre dans le cadre d’un programme de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, qui le finance. Les entreprises et équipes de recherche œuvrant dans les domaines des sciences de la vie, comme la santé, les produits pharmaceutiques, les biotechnologies, la diététique et les cosmétiques, sont vivement encouragées à participer à cette aventure. L’appel à projets est d’ores et déjà ouvert !


« Nous sommes ravis d’avoir été choisis par l’ESA, aux côtés de MEDES et du CNES, pour ce programme. Les conditions uniques offertes par la microgravité et ses applications à la recherche biomédicale pourraient accroître la fertilisation croisée des projets, notamment pour les entreprises de biotech et de bioproduction », explique Franck Mouthon, président de France Biotech.
Les entreprises qui souhaitent booster leur R&D en exploitant les propriétés exceptionnelles de l’environnement spatial peuvent soumettre leurs idées de projets et d’expériences et rejoindre le programme de l’accélérateur BSGN Life Sciences Industry en cliquant ici. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 10 novembre 2022.
À l’issue du processus, les projets retenus bénéficieront d’un précieux soutien technique et commercial et d’une aide à l’investissement. Les projets lauréats profiteront du financement d’un fonds dédié au programme, abondé par l’Agence spatiale européenne et des investisseurs externes.
« De nombreuses expériences spatiales, notamment à bord de l’ISS, ont montré les opportunités extraordinaires offertes par l’espace pour la R&D médicale. Le secteur spatial est actuellement très dynamique, avec le développement du New Space et l’émergence de nouveaux services, notamment aux fins de la R&D dans l’espace. Ses prestataires proposent désormais des offres de services incluant un accès rapide à l’espace pour la R&D industrielle en orbite terrestre basse. Alors, rejoignez-nous pour découvrir comment l’espace peut accélérer vos recherches. Notre consortium vous apportera un soutien technique et commercial de pointe afin de vous aider à tirer parti des caractéristiques uniques de l’environnement spatial. » conclut Audrey Berthier, Directrice exécutive de MEDES

Qui peut participer ?
●        Quiconque souhaitant lancer une idée dans le domaine des sciences de la vie (aucune formation spatiale n’est requise) dans le but d’accélérer la R&D industrielle grâce à l’environnement spatial.
●        Les candidats doivent résider dans l’un des États membres de l’ESA ou des États associés participant à son programme European Exploration Envelope (E3P), à savoir :
○        L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Lettonie.

Communiqué en PDF

A propos de France Biotech
France Biotech, fondée en 1997, est une association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation dans la santé et leurs partenaires experts. Animateur de l’écosystème de l’innovation en santé et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France et en Europe, France Biotech contribue à relever les défis du secteur HealthTech (le financement des entreprises, la fiscalité de l’innovation, les enjeux réglementaires et d’accès au marché, etc…) et à proposer des solutions concrètes, en termes de compétitivité et d’attractivité, par l’intermédiaire de ses commissions et ses groupes de travail. Ceci afin d’aider les start-ups et les PME de cette filière à devenir des entreprises internationales performantes et capables de concevoir et développer rapidement de nouvelles innovations et les rendre accessibles in fine aux patients France Biotech est hébergée au sein de PariSanté Campus. http://www.france-biotech.fr/

À propos de MEDES
MEDES est un Groupement d’intérêt économique, c’est-à-dire une organisation privée comptant plusieurs membres issus des secteurs de la santé et de l’espace. Il a été créé en 1989 par le CNES, l’Agence spatiale française, et le CHU de Toulouse, ses deux principaux membres. Ses activités sont axées sur la médecine et la physiologie spatiales, la recherche clinique et les innovations à la croisée de l’espace et de la santé. MEDES affiche plus de 30 ans d’expérience dans la préservation de la santé des équipages de vols spatiaux habités et le soutien opérationnel de la recherche en sciences de la vie dans l’espace, ainsi qu’une solide expertise en recherche clinique et dans les projets d’innovation pour les applications de la santé.
 
À propos du Connect by CNES du CNES

Connect by CNES est un programme du CNES, l’Agence spatiale française, destiné à soutenir le développement et la compétitivité de l’écosystème spatial au service des entreprises, favorisant les innovations en réponse aux principaux enjeux sociétaux et environnementaux. Ce programme accompagne, guide et conseille les entreprises ou utilisateurs potentiels dans l’avancement de nouvelles opportunités commerciales en leur apportant une aide au montage de projets, à la conclusion de partenariats pertinents et à l’identification de sources de financement. Il facilite également l’accès à une vaste communauté de parties prenantes ou de partenaires.
Site Web : https://opencall.bsgn-lifescience.space/

 

 

Partager :