Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-10-28 
ERC Synergy Grant 2022, une première à l’Institut Curie : 3 projets de recherche en biologie cellulaire et biophysique financés

Trois projets de l’Institut Curie sont lauréats du très sélectif et très prestigieux programme Synergy Grant 2022 décerné par le Conseil européen de la recherche. Ces trois bourses, d’un montant de 10 millions d’euros chacune, mettent en lumière l’excellence de l’Institut Curie et de ses équipes en matière de biologie cellulaire. Un domaine phare pour faire progresser la lutte contre le cancer.

Les projets de Carsten Janke (Tubuline Code), de Matthieu Piel et Ana-Maria Lennon-Duménil (SHAPINCELLFATE), et de Patricia Bassereau et Pierre Sens (PushingCell), chefs d’équipe au Centre de recherche de l’Institut Curie, tous dédiés à la biologie cellulaire et la biophysique ont été sélectionnés pour bénéficier de l’ERC Synergy Grant 2022.

« Ce résultat exceptionnel vient souligner la force de l’interdisciplinarité de notre Centre de recherche. Il démontre l’excellence de l’Institut Curie en matière de recherche fondamentale, mais également le dynamisme, l’expertise et la capacité de ses chercheurs à monter des projets d’envergure, complexes, avec leurs homologues européens. Ces bourses soulignent également le leadership de l’Institut Curie en matière de biologie cellulaire et biophysique. Depuis 2007, les ERCs obtenus par nos chercheurs représentent près de 10% des ERCs français dans le domaine des sciences de la vie », souligne le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche

Communiqué de presse en PDF

A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Pour en savoir plus : www.curie.fr

 

Partager :