Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-02 
Fabrice Amedeo : un capteur ADNe pour la Route du Rhum

Le skipper Fabrice Amedeo prendra le départ de la Route du Rhum avec un capteur ADNe, une première mondial
Après avoir installé plusieurs capteurs océanographiques à bord de son bateau, Fabrice Amedeo sera désormais en mesure de collecter l’ADNe, (l’ADN environnemental) et contribuera ainsi à cartographier les impacts du changement climatique sur la biodiversité marine et à évaluer la migration ou encore l’apparition de nouvelles espèces.
« Le système fonctionne et nous nous préparons pour une première mondiale, c’est-à-dire la collection simultanée de données provenant des capteurs installés à bord de l'Imoca Nexans-Art & Fenêtres (température, salinité, CO2), de microplastiques et d’ADNe. » se réjouit Xavier Pochon, chercheur spécialisé dans la surveillance moléculaire et professeur associé en biologie marine à l’université d’Auckland. Passionné par l’ADN environnemental il est à l’origine de ce projet.

« Je suis vraiment très heureux de prolonger mon engagement citoyen sur l’eau avec l’installation de ce capteur d’ADN environnemental. Après le CO2, la salinité, la température, et le microplastique, ce nouveau projet va nous permettre d’élargir le spectre de nos mesures et d’obtenir une vision globale de l’impact du réchauffement climatique et des pollutions sur les océans et sur la biodiversité. Par ailleurs, travailler avec Xavier Pochon qui est en Nouvelle Zélande et avec ses partenaires scientifiques nous offre l’opportunité de sortir de nos frontières hexagonales et de collaborer à plus grande échelle avec des scientifiques présents dans le monde entier » explique Fabrice Amedeo.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager :