Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-03 
SWAN-H : La startup Toulousaine développe une deeptech pour produire de l’ammoniac et de l’hydrogène « verts »

Swan-H SAS ("Swan-H") annonce la clôture de son tour de financement d'amorçage et la publication de "Ammonia Synthesis at Room Temperature and Atmospheric Pressure from N2 : A Boron-Radical Approach" dans "Angewandte Chemie", une revue de chimie de premier plan. La spin-off du CNRS a levé 1,5 million d'euros auprès de business angels pour soutenir sa R&D à Toulouse. L'équipe, dirigée par le Dr Nicolas Mézailles, cofondateur de Swan-H, a trouvé et breveté un moyen révolutionnaire de produire de l'ammoniac (NH3).
La méthode Mézailles consiste à activer l'azote présent dans l'air et à le faire réagir avec l'eau. La molécule d'azote, une des plus stables connue, est activée et rendue réactive en utilisant seulement une fraction de l’énergie requise par la méthode industrielle actuelle. Depuis cette découverte initiale, le procédé fonctionne désormais avec l'électricité comme source d'énergie.

L’empreinte carbone colossale d’un procédé vieux de 100 ans L'ammoniac, est actuellement produit dans d'immenses usines, nécessitant du gaz naturel, des pressions et des températures très élevées. Ce procédé Haber-Bosch, vieux de plus de 100 ans, libère de grandes quantités de CO2.

Plus d’informations dans le communiqué de presse complet PDF

 

Partager :