Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-04 
Alderaan Biotechnology présente les dernières avancées de son anticorps anti-CD25 de nouvelle génération

Alderaan Biotechnology présente les dernières avancées de son anticorps anti-CD25 de nouvelle génération lors du congrès SITC
 
•    L’anticorps ALD2510 offre des résultats prometteurs en termes de tolérance et d’efficacité pour le traitement des cancers gynécologiques et du cancer du sein
•    Des résultats précliniques seront présentés lors du congrès SITC, du 8 au 12 novembre à Boston (Etats-Unis)
 

 Alderaan Biotechnology, une société au stade préclinique axée sur le développement d’anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer, annonce aujourd’hui la présentation des dernières avancées de son nouveau candidat anticorps ALD2510 lors du 37e congrès annuel de la Society for Immunotherapy of Cancer’s (SITC), du 8 au 12 novembre 2022, à Boston (Etats-Unis). Le poster décrit des résultats précliniques prometteurs en termes de tolérance et de manufacturabilité, ainsi que le potentiel de l’anticorps pour le traitement des cancers gynécologiques et du cancer du sein.
 
Le poster, intitulé « ALD2510: Next Generation Fc-enhanced, TREG-selective and IL-2-sparing anti-CD25 antibody with promising potential for the treatment of gynecological cancers », présente l’identification du nouveau candidat anticorps, soulignant les excellents résultats des recherches menées sur l’inhibition de la croissance tumorale chez des modèles animaux de cancers gynécologiques et de cancer du sein, la bonne tolérance observée chez des singes cynomolgus et la manufacturabilité de l’anticorps.
 
Les lymphocytes T régulateurs (Treg) inhibent la réponse immunitaire dans de nombreuses tumeurs solides. Un niveau élevé d’infiltration par les Treg est associé à une faible survie dans divers types de cancer. La société a développé ALD2150, un anticorps anti-CD25 afucosylé et non bloquant pour l'IL-2, conçu pour dépléter sélectivement les Treg et pour renforcer les fonctions immunitaires effectrices dans le microenvironnement tumoral. C’est un candidat médicament prometteur pour le traitement des tumeurs solides, en particuliers les cancers gynécologiques et les cancers du sein, pour lesquels il existe d’importants besoins médicaux non satisfaits.
 
« Nous sommes ravis de présenter nos dernières avancées aux spécialistes de l’immunothérapie lors du congrès SITC », déclare Arnaud Foussat, PDG d’Alderaan Biotechnology. « Nous sommes à un moment charnière de notre développement préclinique, où les résultats de notre candidat principal, ALD2150, montrent une excellente tolérance et une bonne manufacturabilité. Nous pensons que la modulation des lymphocytes T régulateurs peut offrir des avantages cliniques aux patients atteints de cancers chez qui la chimiothérapie ou les précédentes tentatives d’immunothérapie ont échoué. »
 
Cette présentation marque une étape importante dans le développement clinique d’Alderaan Biotechnology, qui a réussi à identifier un futur candidat clinique, ALD2150, qui répond aux exigences en termes de production, d’activité et de sécurité. La société a montré la forte activité des anticorps monoclonaux spécifiques anti-CD25, non bloquant pour l’IL-2, en monothérapie dans des modèles animaux de cancers gynécologiques, avec une guérison observée pour la plupart des animaux et le développement d’une réponse immunitaire mémoire contre les tumeurs. Alderaan Biotechnology prévoit d’entrer en phase clinique en 2024.
 
A propos d’Alderaan Biotechnology
Alderaan Biotechnology est une société de biotechnologie au stade préclinique qui developpe de nouvelles thérapies pour traiter le cancer en ciblant les cellules du système immunitaire. La société se concentre sur le développement d’anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer avec des technologies visant à dépléter les Treg (lymphocytes T régulateurs) dans les tumeurs solides.
Fondée en 2017 et basée à Paris, Alderaan travaille avec des équipes de renommée internationale dans le domaine de l’immunomodulation et de l’immunothérapie du cancer. La société a levé 1,5 million d’euros en 2017 auprès de son co-fondateur Adbio Partners et a obtenu 18,5 millions d’euros en 2019 auprès d’Adbio Partners et de Medicxi. Alderaan Biotechnology travaille en partenariat avec l’INSERM et avec l’Institut Paoli Calmettes de Marseille.
www.alderaan-biotechnology.com

Pour accéder au communiqué

 

Partager :