Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-08 
L'ESTIA engagée dans la première université européenne de l'alternance positionnée sur les transitions : EU4DUAL

Devenir l'université européenne de référence internationale de formation supérieure par l’alternance, telle est l’ambition d’EU4DUAL, l'alliance universitaire européenne dans laquelle l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) est engagée aux côtés de huit autres établissements européens. Les actions de recherche et de formation de ces derniers, menées en étroite synergie avec le monde économique seront centrées sur les défis sociétaux que sont le changement climatique, la décarbonation, la santé et la transition numérique. Parmi les projets les mieux notés de la vague 2022 de l’appel à projets sur les universités européennes de la Commission européenne, l’alliance démarre ses activités ce mois de novembre.
 
Un pilotage par l’Université Mondragon partenaire historique de l’ESTIA
Le chef de file du consortium EU4DUAL est l’université Mondragon au Pays basque espagnol. Outre l´ESTIA, font partie de l’alliance : l’Université de formation en alternance du Bade-Wurtemberg (Allemagne), FH Joanneum à Graz (Autriche), Université John von Neumann à Kecskemet (Hongrie), FH Savonia à Kuopio (Finlande), Université technique de Koszalin (Pologne), MCAST Malta College of Arts, Science and Technology (Malte), PAR Visoka Poslovna University College (Croatie). L’alliance EU4DUAL a été retenue fin juillet par la Commission européenne dans le cadre de son appel à projets sur les universités européennes, dans la catégorie « Development of new deep institutional transnational cooperation ». Elle démarre ses activités ce mois de novembre.

La première université européenne de formation en alternance
EU4DUAL ambitionne de devenir la référence mondiale en matière d’offres d’études supérieures de qualité en alternance et de diffuser largement ce modèle de coopération entreprise/université. Les enseignements proposés par EU4DUAL systématiseront l’intégration de l’expérience industrielle et l’alternance dans un cadre transnational. Des programmes de master communs, une plateforme de micro-crédits et des doctorats en alternance seront ainsi mis en place. Les résultats attendus sont une augmentation de la mobilité internationale des étudiants et des professeurs mais aussi une intégration accrue du monde économique dans les activités de recherche et de formation favorisant le partage transnational des pratiques.

Communiqué de presse complet en PDF
 
À propos de l’ESTIA
Depuis 1996, l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) est une école de la CCI Bayonne Pays Basque. Elle forme des ingénieurs innovants, acteurs du changement, autonomes et responsables. Son identité forte s’articule autour des caractéristiques suivantes : dimension internationale, pluridisciplinarité, interaction permanente avec le monde de l’entreprise et animation d’un écosystème d’innovation et de recherche. Sur son campus, situé à Bidart, dans le cadre très privilégié du Pays Basque, elle propose un cursus ingénieur international trilingue (français, anglais, espagnol), deux programmes Bachelor, une classe préparatoire intégrée, une offre de Master 2, Mastères spécialisés et de formation continue. Elle compte 1000 élèves. L’ESTIA est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Écoles. Établissement composante de l’Université de Bordeaux, l’ESTIA est école partenaire du groupe ISAE.
En savoir plus sur l’ESTIA : Estia.fr

 

Partager :