Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-08 
Mdoloris et HypnoVR deviennent partenaires pour lutter contre l'anxiété

HypnoVR, le leader de l’hypnose médicale par réalité virtuelle, et Mdoloris Medical Systems, le leader du monitorage continu et non invasif du système parasympathique, s’associent pour développer la future génération de réalité virtuelle thérapeutique dédiée au traitement de la douleur et de l’anxiété. La solution HypnoVR intègre la technologie ANI (Analgesia Nociception Index) de Mdoloris Medical Systems permettant une mesure en temps réel de l’activité du système nerveux des patients hospitalisés. Un partenariat qui, pour la 1ère fois au monde, combine une thérapie digitale avec un monitorage en temps réel de l'état du patient pour proposer un traitement personnalisé de lutte contre la douleur et l'anxiété
 
Lancée sur le marché de la thérapie digitale en 2016 et aujourd’hui utilisée quotidiennement par plus de 280 hôpitaux, la thérapie digitale HypnoVR a fait ses preuves avant, pendant et après les interventions médicales pour réduire l’anxiété et la douleur des patients, en participant aussi à la réduction de l’utilisation des sédatifs et ainsi à la diminution des risques de complications. Validée par plus de 17 études cliniques (www.hypnovr.io/recherche), la thérapie digitale de HypnoVR est fondée sur une démarche purement scientifique couplée à une dynamique d’innovation grâce à l’implication d’experts du monde médical et digital.
 
HypnoVR s’associe à Mdoloris Medical Systems pour pousser un cran plus loin sa solution d’hypnothérapie et ainsi améliorer considérablement le contrôle des soins de manière non-invasive et non médicamenteuse. Ce partenariat est avant tout l’association de deux experts de la douleur et de l’anxiété : HypnoVR pour leur traitement et Mdoloris pour leur mesure.
 
Grâce à leur travail commun, HypnoVR lance le premier prototype d’HypnoVR Biofeedback intégrant la toute dernière technologie MDoloris, l’ANI GUARDIAN, qui capte, analyse et rapporte en temps réel les réponses du système nerveux à la douleur et à l’anxiété. Fiable et non invasif, il envoie les données aux soignants, à la famille et aux spécialistes, directement sur leur smartphone, en temps réel. Ne nécessitant aucune installation, le bracelet sans fil permet une surveillance 24h/24 et se recharge en seulement 1h. Il est idéal pour une utilisation à l'intérieur comme en extérieur.
 

Communiqué de presse en PDF
 
A propos de HypnoVR
HypnoVR est spécialisée dans le développement de thérapies digitales combinant l’hypnose médicale et la réalité virtuelle, pour la gestion de la douleur et du stress. Elle conçoit, développe et commercialise des applications logicielles et des dispositifs médicaux comme outils innovants d'hypnosédation pour améliorer la qualité des soins et le confort des patients. Les solutions d'HypnoVR contribuent à améliorer les soins prodigués tout au long du parcours du patient. Elles peuvent être utilisées dans de multiples spécialités médicales, notamment l'anesthésie et les soins intensifs, la chirurgie, les soins dentaires et l'imagerie médicale. L'entreprise est certifiée selon la norme ISO 13485:2016 depuis avril 2021. Fondée à Strasbourg, en France, en 2016 par les anesthésistes et hypnothérapeutes Dr Denis Graff et Dr Chloé Chauvin, et l'entrepreneur Nicolas Schaettel.
 
A propos de Mdoloris Medical Systems
MDoloris Medical Systems, une société française financée par capital-risque, est la première société mondiale à pouvoir fournir aux cliniciens des dispositifs médicaux de surveillance continue et non invasive du tonus parasympathique du patient. MDoloris est présente dans plus de 78 pays et a équipé plus de 3 000 hôpitaux universitaires et plus de 400 000 patients ont bénéficié d'un suivi médical. Avec déjà 3 partenariats OEM officialisés (Mindray, Masimo and HypnoVR) Mdoloris est considéré comme le leader de la mesure en temps réel du système nerveux.
 
A propos de la technologie ANI
L'ANI est un paramètre obtenu à partir de la variabilité de la fréquence cardiaque qui aide les cliniciens à évaluer le système nerveux autonome, ce qui les guide dans la gestion des analgésiques pendant l'opération et l'anesthésie. Cela permet d'améliorer la douleur postopératoire, les scores de NVPO, les scores de frissons, et de réduire l'utilisation d'opioïdes postopératoires, ainsi que de réduire les séjours à l'hôpital et peut réduire les valeurs de l'échelle de Montréal, une échelle utilisée pour évaluer les troubles cognitifs postopératoires. Ce nouveau paramètre physiologique permet également d’adresser le niveau de bien-être de patients non communicants.

 

Partager :