Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-10 
Servier et BioLabs lancent un appel à candidatures pour rejoindre Spartners, l’incubateur intégré au sein du futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay

  • Spartners est un incubateur unique en France qui offrira toutes les conditions pour stimuler l’innovation thérapeutique et favoriser le partage de connaissances.
  • L’appel à candidatures est ouvert aux start-up du domaine de la santé et des sciences de la vie pour faire partie des premiers résidents à intégrer l’incubateur.


Servier et BioLabs Global annoncent l'ouverture de l’appel à candidatures à Spartners, l'incubateur intégré au sein du futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay qui ouvrira ses portes en 2023.
L’appel à candidatures s’adresse aux jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la santé et des sciences de la vie qui développent des concepts novateurs. Les entreprises peuvent postuler via le formulaire accessible sur le site https://www.biolabs.io/apply-online.
 
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de représentants de Servier et de BioLabs, ainsi que de personnalités expertes représentant des acteurs clés de l’innovation en santé : Medicen, France Biotech, le réseau des SATT[1], et Bpifrance. Les entreprises candidates peuvent visiter l’incubateur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : BioLabs.io

Spartners, un lieu unique en France pour stimuler l’innovation thérapeutique et le partage de connaissances
Olivier Nosjean, Directeur de l’Open Innovation chez Servier, déclare : « Spartners est le parfait reflet de la dynamique forte d’innovation ouverte menée par Servier et de sa volonté de faire travailler ensemble différents acteurs de santé afin d’accélérer la découverte de solutions thérapeutiques au bénéfice des patients. Nous sommes heureux de collaborer avec BioLabs pour que Spartners puisse être un lieu de synergies et d’innovation qui contribuera au dynamisme de l’écosystème en santé, en France et en Europe. »  
D'une superficie de 1 850 m2, Spartners a été conçu pour accueillir une quinzaine de jeunes pousses, soit plus de 100 scientifiques. L'incubateur offrira une combinaison unique en France d'espaces répartis sur quatre étages, de services et d'équipements de pointe qui permettront aux start-up de travailler de manière indépendante tout en bénéficiant de l'expertise scientifique et industrielle de Servier, ainsi que de l'écosystème d'innovation de classe mondiale du cluster Paris-Saclay.
 
Un partenariat avec BioLabs pour maximiser les chances de succès des start-up
BioLabs est un réseau international d’espaces de coworking conçu pour aider les jeunes entreprises à vocation scientifique à se développer rapidement avec un investissement en capital limité. BioLabs supervisera la gestion quotidienne du site, y compris la mise à disposition des services et des équipements. Grâce au réseau BioLabs, les résidents auront également l'occasion d'entrer en contact avec des entrepreneurs du monde entier et des entreprises sponsors issues d'un large éventail de secteurs.
Servier et BioLabs partagent une motivation commune : détecter puis soutenir des projets de recherche porteurs d’innovation thérapeutique.
Philippe Guédon, Directeur du site de Spartners, ajoute : « La devise de BioLabs est de permettre à une communauté d'entrepreneurs de changer la donne en accélérant la mise sur le marché de leur solution grâce à des offres premium (laboratoires clés en main entièrement équipés, formation EH&S, etc.). Outre l'expérience et le savoir-faire de BioLabs, notre partenariat avec Servier permet à nos résidents de bénéficier d'un véritable environnement industriel au sein de Spartners, afin de légitimer encore plus la science développée par les start-up. »
Johannes Fruehauf, PDG de BioLabs, déclare : « Je suis très heureux de contribuer aux côtés de Servier au lancement de Spartners. Ce nouveau site offrira aux scientifiques et aux entrepreneurs la possibilité de bénéficier de notre partenariat avec Servier, un groupe pharmaceutique mondial de premier plan, et d'accéder à BioLabs et à notre réseau international de laboratoires partagés. Je suis impatient de rencontrer un groupe extraordinaire d'entrepreneurs locaux, nationaux et internationaux qui mèneront leur recherche sur ce site exceptionnel. »
 
[1] Les Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies.
 


À propos de Servier
Fondé pour servir la santé, Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation, qui aspire à avoir un impact social significatif pour les patients et pour un monde durable. Son modèle unique de gouvernance lui permet de servir pleinement sa vocation avec une vision à long terme : être engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Les 21 800 collaborateurs qui composent le Groupe sont engagés autour de cette vocation commune, source d’inspiration au quotidien.
Leader mondial en cardiologie, Servier a pour ambition de devenir un acteur reconnu, focalisé et innovant en oncologie en ciblant des cancers difficiles à traiter. C’est pourquoi le Groupe consacre plus de 50 % de son budget de R&D au développement de thérapies ciblées et innovantes en oncologie.
Les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires constituent un futur relais de croissance. Dans ces domaines, Servier se focalise sur un nombre restreint de pathologies spécifiques dans lesquelles une caractérisation précise des patients permet de proposer une réponse thérapeutique ciblée, grâce à la médecine de précision.
Pour favoriser l’accès à des soins de qualité pour tous, et à moindre coût, le Groupe propose également une offre de médicaments génériques couvrant la majorité des pathologies, en s’appuyant sur des marques fortes en France, en Europe de l’Est, au Brésil et au Nigeria.
Dans tous ces domaines, le Groupe intègre la voix du patient à chaque étape du cycle de vie du médicament.
Servier, dont le siège social est basé en France, s’appuie sur une solide implantation géographique dans plus de 150 pays et a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros.
Plus d’informations sur le nouveau site du Groupe : servier.com


À propos de BioLabs
BioLabs conçoit et exploite des laboratoires de sciences de la vie et des espaces de coworking haut de gamme aux États-Unis, en Europe et au Japon, au cœur de pôles d’innovation en biotechnologie.
Grâce aux conditions flexibles, aux aménagements de leurs locaux - notamment les espaces de laboratoire partagés ou privés entièrement équipés et bénéficiant d’une équipe technique dédiée, ainsi que les espaces de bureaux en coworking ou privés - BioLabs permet aux entreprises innovantes en science de la vie les plus prometteuses de travailler, de collaborer et d'organiser des événements dans un cadre parfaitement adapté à leurs besoins.
Cet écosystème fertile et favorable permet aux entreprises naissantes de se concentrer sur l'innovation, et non sur les opérations de démarrage, afin qu'elles puissent réaliser rapidement leur potentiel scientifique et atteindre le succès commercial. Les entreprises peuvent démarrer avec une seule paillasse et évoluer au fur et à mesure de leur croissance.
Plus d’informations sur le site : https://www.biolabs.io

 

Partager :