Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-15 
À l’occasion du Mois sans tabac, NFL BIOSCIENCES présente ses études cliniques en cours pour aider les fumeurs à arrêter

À l’occasion du Mois sans tabac, NFL BIOSCIENCES, une société française engagée dans la lutte contre les addictions, présente ses études cliniques en cours pour aider les fumeurs à arrêter

NFL BIOSCIENCES, société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, et en particulier NFL-101, un candidat médicament d’aide au sevrage tabagique actuellement en Phase II/III d’étude clinique en France, souscrit pleinement au message et aux initiatives du Mois sans tabac en France en novembre 2022. NFL Biosciences est partenaire du Mois sans tabac.  
 

Près de 33% des Français de 12 à 75 ans, soit environ 17 millions de personnes, ont déclaré avoir déjà consommé du tabac et ¼ d'entre eux dit fumer chaque jour. La France est à la 10e place dans le classement européen se rapportant au nombre de fumeurs. Si 57% des fumeurs déclarent vouloir arrêter, seules 4% des tentatives sont couronnées de succès à terme.
Engagée depuis plus de 10 ans dans la recherche clinique pour le traitement des addictions, NFL Biosciences a développé NFL-101, un candidat médicament botanique d’aide au sevrage tabagique qui fait actuellement l’objet de deux études cliniques : CESTO II et PRECESTO.

NFL-101 : un candidat médicament botanique issu de l’Institut Pasteur
NFL-101 est un candidat médicament botanique développé cliniquement, composé de protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, et dépourvu de nicotine. NFL-101 a fait l’objet du dépôt de trois familles de brevets, ainsi que d’études précliniques et d’une Phase I qui a mis en évidence une forte réduction de l’envie de fumer, sans présenter de toxicité. NFL-101 est dérivé d’un traitement sous-cutané de désensibilisation qui avait été développé par l’Institut Pasteur contre les allergies au tabac chez les travailleurs des manufactures de tabac. Utilisé hors prescription par un médecin français sur plus de 10 000 fumeurs, l’extrait de l’Institut Pasteur repositionné avait montré des résultats prometteurs qui furent étayés par une étude rétrospective. NFL-101 en est une version standardisée pour usage pharmaceutique.

Télécharger le communiqué

 

Partager :