Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-16 
Advanced BioDesign annonce le debut de l'essai clinique first-in-human « ODYSSEY » ciblant la leucémie aiguë myéloïde.

Après avoir obtenu un avis favorable de l’ANSM, Advanced BioDesign annonce aujourd’hui le recrutement du premier patient dans son étude clinique de première administration chez l’Homme (First-In-Human) « ODYSSEY » ciblant la leucémie aiguë myéloïde (LAM).

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, annonce qu’un premier patient a été traité au Centre d’Investigation des thérapeutiques en oncologie et hématologie de Lyon (CITHOL), sous la supervision du Dr Maël Heiblig, avec son candidat médicament first-in-class, ABD-3001. Le Dr Maël Heiblig (Hôpital de Lyon Sud, Lyon), s’est dit très « enthousiaste et impatient d'évaluer la tolérance et l'efficacité de cette nouvelle approche thérapeutique ». Baptisée ODYSSEY, cette étude multicentrique de Phase I vise à évaluer la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie d’ABD-3001 en monothérapie chez des patients réfractaires ou en rechute aux traitements de référence, pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées et le pronostic défavorable.

Bien que la recherche contre le cancer ait fait des progrès importants ces dernières années, un nombre considérable de patients restent aujourd’hui confrontés à l'échec thérapeutique. Ce dernier demeure particulièrement élevé pour les patients atteints de la leucémie aiguë myéloïde (LAM) qui est l’une des leucémies les plus fréquentes et les plus sévères chez les adultes de plus de 60 ans. Pour cette forme de cancer, l’incidence dans les pays occidentaux est autour de 5 personnes touchées pour 100 000 habitants et la survie à 5 ans ne dépasse pas 20%, tous âges confondus.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager :