Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-16 
Quand les microplastiques s’installent à la table du microbiote des petits

Présents partout autour de nous, les plastiques représentent une menace pour l’environnement, mais aussi pour les humains. Dégradés sous forme de microplastiques, ces composés se retrouvent dans notre alimentation.

Des scientifiques d’INRAE, en collaboration avec l’Université Clermont Auvergne, ont montré récemment que ces microplastiques modifient le microbiote des adultes. Ces mêmes chercheurs ont réalisé des travaux supplémentaires chez l'enfant.

A ce jour, aucune étude n'avait évalué les conséquences d'une ingestion de microplastiques sur la sphère digestive de l'enfant. Avant 3 ans, leur tractus digestif et leur microbiote sont immatures. Ils sont considérés comme une population à risque.
Pour étudier le cas de l'enfant de 6 mois à 3 ans, les scientifiques ont adapté leur modèle in vitro déjà disponible chez l'adulte.
Comme observé chez l'adulte, il y a une augmentation de l'abondance de bactéries pouvant être néfastes. Mais le cas des enfants se distingue sur un point : ces changements de bactéries entrainent la diminution d’un composé reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé. Il s’agit du butyrate. Enfin, comme pour l'adulte, ces changements n’impactent pas l’intestin dans sa fonction de barrière.
Les résultats des deux publications sont parus dans Journal of Hazardous Materials.

Lire le communiqué de presse

 

Partager :