Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-22 
La Fondation FondaMental lance la plateforme « Post COVID NeuroPsy »

Grâce au mécénat exclusif de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière et au partenariat de financement de la région Île-de-France (dans le cadre d’une Question d’intérêt majeur en faveur de la santé mentale des jeunes Franciliens) et en collaboration avec la société Humans Matter, la Fondation FondaMental lance la plateforme numérique « Post COVID NeuroPsy », pour faciliter le diagnostic, le dépistage et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques du COVID long.

L’affection post-COVID, dite aussi COVID Long, se caractérise par l'existence de symptômes de longue durée après l'infection initiale au SARS-CoV-2. Le COVID long peut entraîner la survenue de troubles neuropsychiatriques telles que la dépression, l’anxiété ou encore des difficultés cognitives (troubles de mémoire). Selon une étude portant sur plus de 200 000 personnes publiée dans The Lancet Psychiatry en 2021, 33,6% des personnes ayant eu une infection par la COVID-19 présentent des symptômes neuropsychiatriques du COVID long six mois après l’infection. La pandémie a eu un impact considérable, en particulier chez les jeunes : plus d’un jeune sur cinq et près d’une jeune femme sur quatre entre 15 et 24 ans sont concernés par des symptômes dépressifs (Source : enquête EpiCov 2021).

En France, plus de 2 millions de personnes de plus de 18 ans souffriraient de symptômes neuropsychiatriques post-COVID, selon Santé Publique France. Il est à craindre qu’une proportion importante de ces patients développe des troubles neuropsychiatriques chroniques qui affecteront durablement leur qualité de vie et auront un impact tant sociétal qu’économique s’ils ne sont pas pris en charge.
 
INFORMER, ACCOMPAGNER ET FACILITER LE RECOURS AUX SOINS
 
La plateforme « Post COVID NeuroPsy » a pour objectif de faciliter le diagnostic, le dépistage et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques du Covid long, et de mieux faire connaître les aides auxquelles les patients ont droit.
 
Lien vers la plateforme : https://postcovidneuropsy.eu/
 
Le site « Post COVID NeuroPsy » propose :
•    Une auto-évaluation rapide (3 minutes) sur quatre points clés : troubles anxieux, dépression, trouble du sommeil et difficultés cognitives.
•    Une batterie de tests permettant une évaluation plus précise des troubles.
•    Des ressources digitales pour faire face aux symptômes du COVID Long et mieux comprendre la maladie.
•    Un programme d’accompagnement personnalisé conçu par des experts de la santé mentale.
 
Ces résultats sont regroupés dans un bilan qui peut être utilisé par le patient dans le cadre de son parcours de soin avec un professionnel de santé.
 
Fruit de la collaboration entre psychiatres européens, la plateforme est développée en parallèle en France, (Fondation FondaMental, Paris), en Belgique (Antwerp University) et en Italie (San Raffaele Hospital, Milano). La plateforme sera multilingue : français, anglais, italien et flamand.
 
« Le COVID long est un enjeu sanitaire majeur car il concerne près d’une personne sur cinq à la suite d’une infection par la COVID », explique Marion Leboyer, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil et directrice générale de la Fondation FondaMental. « Avec la plateforme « Post COVID NeuroPsy », nous donnons les moyens aux patients de devenir acteurs de leur prise en charge ».   
 
« En apportant nos savoir-faire en matière de design, de psychométrie et d’intelligence artificielle, nous sommes fiers d’avoir pu concevoir et développer, en partenariat avec la fondation Fondamental et ses partenaires académiques, cette plateforme dont nous espérons qu’elle apportera des solutions aux millions de patients touchés » ajoute Franck Tarpin-Bernard, Directeur Général Délégué de Humans Matter.
 
« Dans ce contexte de crise sanitaire, notre engagement auprès de la Fondation FondaMental pour permettre le développement de la plateforme Post COVID NeuroPsy nous est apparu indispensable », affirme Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac et président de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, partenaire fondateur de la plateforme. « C’est en effet l’opportunité de venir en aide aux millions de personnes fragilisées par ce virus, dont les conséquences sur la santé mentale présentent un véritable risque d’éloignement. Agir avant qu’il ne soit trop tard, c’est tout l’enjeu de notre projet. Depuis la création de mon groupe en 1991, nous avons toujours souhaité nous engager dans des actions de solidarité pour lutter contre les discriminations dont souffrent nos concitoyens, en particulier les plus défavorisés. Nous l’avons fait contre les discriminations dans le secteur du travail, avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes issus de milieux modestes, et avec l’association Force Femmes pour soutenir le retour à la vie professionnelle des femmes de plus de 45 ans. Contre les discriminations dans le domaine culturel, nous agissons depuis plus de 15 ans avec la Fondation Culture & Diversité pour favoriser l’accès à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Et contre les discriminations dans l’accès aux soins, nous nous sommes engagés dans l’opération Bus du Cœur des Femmes pour permettre le dépistage des maladies cardiovasculaires chez les femmes en situation de vulnérabilité. »
 
 
 
Pour en savoir plus sur la Fondation FondaMental :
La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales. Elle allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des patients et pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies mentales.
Elle peut recevoir des dons et des legs.
www.fondation-fondamental.org
 
Pour en savoir plus sur Humans Matter :
Humans Matter est une entreprise de design cognitif qui a pour vocation de prendre soin du facteur humain. Elle élabore des parcours d'activités qui agissent sur la capacité d'agir des individus et dont l'efficacité se mesure scientifiquement. Humans Matter est le pionnier de la remédiation cognitive digitale en psychiatrie.  
www.humansmatter.co

Pour en savoir plus sur la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière :
Dès la création de Fimalac en 1991, Marc Ladreit de Lacharrière, son président et fondateur, a souhaité que son entreprise puisse contribuer à agir en faveur d'une société plus égalitaire et solidaire, notamment au travers de sa fondation d'entreprise, la Fondation Culture & Diversité. Ces engagements se déploient en favorisant l'accès des jeunes issus des milieux modestes aux pratiques artistiques et culturelles. Ils se poursuivent par des actions en faveur du rayonnement culturel de la France, du dialogue des cultures et des civilisations, ainsi que dans le débat économique et social.
En 2020, Marc Ladreit de Lacharrière et ses enfants ont souhaité créer la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière afin de pérenniser et d’élargir ces actions. La Fondation a pour mission d’agir au service d’une société plus équitable, offrant les mêmes opportunités de développement quels que soient l’origine sociale ou ethnique, le lieu de naissance, l’éventuel handicap ou les convictions religieuses.

Pour en savoir plus sur la Région Île-de-France :
La Région Île-de-France soutient la recherche francilienne en concentrant ses financements sur des enjeux majeurs. Sa stratégie vise à soutenir des Domaines de recherche et d’Innovation Majeurs (DIM) et des Questions d’Intérêt Majeur (QIM) qui sont des programmes de recherche sur des thématiques à forts enjeux scientifiques ayant des impacts sociétaux ou économiques pour l’Île-de-France et ses habitants. La plateforme numérique « Post COVID NeuroPsy », fait partie du projet QIM CASSANDRE retenu par la Région et son Conseil Scientifique Régional (CSR) pour traiter de l’impact du coronavirus-2 sur la santé mentale des jeunes franciliens. Ce projet bénéficie d’un soutien régional de 1,5 M€ sur 3 ans.
https://www.iledefrance.fr/recherche-3-questions-dinteret-majeur-pour-lile-de-france

 

Partager :