Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-22 
Evaxion annonce des résultats prometteurs pour l'essai clinique de phase 1/2a portant sur l'immunothérapie EVX-02 personnalisée en fonction de l'ADN contre le cancer

Evaxion Biotech A/S (NASDAQ : EVAX) (« Evaxion » ou la « Société »), une société de biotechnologie clinique spécialisée dans le développement d'immunothérapies grâce à l'IA, a annoncé aujourd'hui des données cliniques prometteuses provenant de l'étude de phase 1/2a de première administration chez l'être humain sur son immunothérapie basée sur l'ADN contre le cancer, EVX-02.

Dans l'étude clinique, EVX-02 est administré en association avec un inhibiteur de point de contrôle et cible les mutations cancéreuses, les néoantigènes, chez les patients présentant un mélanome réséqué. La Société a déclaré avoir obtenu des données provisoires encourageantes sur l'innocuité et l'immunogénicité dans le cadre de l'étude de phase 1/2a sur son immunothérapie personnalisée basée sur l'ADN, EVX-02. Vous trouverez une synthèse des résultats ci-dessous.

« Nous sommes ravis d'annoncer des données intermédiaires prometteuses chez les huit premiers patients de notre étude de phase 1/2a portant sur EVX-02. Nous pensons que ces résultats permettent de valider notre technologie basée sur l'ADN dans l'immunothérapie personnalisée contre le cancer. Tous les patients ont démontré une réponse immunitaire spécifique des lymphocytes T induite par le traitement, confirmant ainsi les capacités potentielles de notre technologie de plateforme d'IA. Plus important encore, le traitement semblait bien toléré chez tous les patients, et seuls des événements indésirables (EI) très légers ont été observés, » déclare le PDG, Per Norlén.

L'immunothérapie personnalisée contre le cancer comme EVX-02 est particulièrement difficile à produire, car un nouveau médicament unique est fabriqué pour chaque patient.

« Il s'agit d'un accomplissement remarquable. Notre équipe a mené à bien ce processus complexe, de la biopsie au séquençage génomique, en passant par la sélection des cibles les plus prometteuses grâce à notre technologie de plateforme IA, à la fabrication, aux tests de qualité, à la production et enfin à la distribution des médicaments. Et ceci s'est traduit par une réussite à chaque étape, pour chaque patient, » déclare M. Norlén.
« Les données prometteuses d'EVX-02, qui démontrent à la fois des preuves du mécanisme et un profil d'innocuité encourageant, nous fournissent exactement ce dont nous avons besoin pour notre prochain essai clinique portant sur EVX-03 et notre technologie d'ADN de nouvelle génération. »

Résultats provisoires en résumé :
•    Innocuité : le traitement semblait bien toléré chez tous les patients, et seuls des événements indésirables (EI) très légers ont été observés avec le traitement EVX-02.
•    EVX-02 a induit des réponses spécifiques des lymphocytes T CD4+ et CD8+ chez tous les patients, apportant la preuve du mécanisme de notre technologie d'administration d'ADN, dans la mesure où l'EVX-02-DNA administré a donné lieu à des réactions immunitaires à ses peptides néoantigènes codés.
•    Les réponses des lymphocytes T ont été solides et de longue durée.


Un rapport d'essai clinique complet pour l'étude de phase 1 sur EVX-02 est attendu pour le deuxième trimestre 2023.

À propos d'Evaxion - evaxion-biotech.com
Evaxion Biotech A/S est une société de biotechnologie clinique qui développe des immunothérapies propulsées par IA. Une technologie exclusive et évolutive d'IA est utilisée pour décoder le système immunitaire humain afin de découvrir et de développer de nouvelles immunothérapies contre le cancer, les maladies bactériennes et les infections virales. Evaxion dispose d'un large éventail de nouveaux produits potentiels, y compris des immunothérapies anticancéreuses spécifiques à chaque patient. La société est située à Hørsholm au Danemark et comprend 70 employés.

 

Partager :