Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-11-23 
Inventiva annonce l’arrivée d’un nouveau directeur au sein de son Conseil d'Administration

Inventiva (Euronext Paris et Nasdaq : IVA) (la "Société"), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait, annonce aujourd'hui la cooptation du Dr. Lucy Lu en tant que directeur au sein de son Conseil d’Administration, à compter du 9 novembre 2022, en lieu et place de Sofinnova Partners.

La nomination de Dr. Lucy Lu sera soumise aux actionnaires pour ratification lors de la prochaine Assemblée Générale d’Inventiva.

Dr. Lucy Lu a été la représentante Sofinnova Partners au sein du Conseil d'Administration d'Inventiva depuis le 4 janvier 2020. Le Dr. Lu a une large expérience de plus de 20 ans dans les secteurs de la biotechnologie et de la santé en tant que banquier d’affaires, analyste financière et directrice générale. Dr. Lu est Directrice des Opérations chez Innovative Cellular Therapeutics et était précédemment Présidente-Directrice Générale d’Avenue Therapeutics. Dr. Lu a également travaillé en tant qu'analyste financière en biotechnologie pour Citigroup Inc. et est titulaire d'un doctorat en médecine de la New York University School of Medicine.

Frédéric Cren, Président-directeur général et cofondateur d’Inventiva, a commenté : « Nous sommes très heureux de nommer Dr. Lu au poste de directeur du Conseil d'Administration d'Inventiva. Le Dr. Lu fait partie du Conseil depuis près de trois ans, et sa connaissance globale du secteur est un grand atout pour la Société, en particulier avec le développement de lanifibranor et la signature d’un premier accord de licence pour le développement et la commercialisation de lanifibranor en Grande Chine. Au nom du Conseil d’Administration, je tiens à remercier le Dr. Lu pour sa participation continue au Conseil, et je remercie également Sofinnova Partners pour leur contribution aux succès d’Inventiva au cours des trois dernières années. »

Communiqué de presse

À propos d’Inventiva - www.inventivapharma.com
Inventiva est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et développement de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de patients atteints de la NASH, de MPS et d’autres maladies avec des besoins médicaux non satisfaits significatifs. La Société dispose d’une expérience et d’une expertise significatives dans le développement de composés ciblant les récepteurs nucléaires, les facteurs de transcription et la modulation épigénétique. Inventiva développe actuellement un candidat clinique, dispose d'un portefeuille de deux programmes précliniques et continue d'explorer d'autres opportunités de développement pour étoffer son portefeuille.
Lanifibranor, le candidat médicament d’Inventiva le plus avancé, est actuellement évalué dans le cadre de l’étude clinique pivot de Phase III NATiV3 pour le traitement de patients adultes atteints de la NASH, une maladie hépatique chronique courante et progressive, pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.
En 2020, Inventiva a publié des résultats positifs de son étude clinique de Phase IIb évaluant lanifibranor pour le traitement des patients atteints de la NASH et a obtenu les statuts de « Breakthrough Therapy » et de « Fast Track » de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour lanifibranor dans le traitement de la NASH.
Le portefeuille d'Inventiva comprend également odiparcil, un candidat médicament pour le traitement de patients adultes souffrant de mucopolysaccharidose (MPS) de type VI. Dans le cadre de sa décision de concentrer ses efforts cliniques sur le développement de lanifibranor, Inventiva a suspendu ses efforts cliniques relatifs à odiparcil et examine toutes les options disponibles pour optimiser son développement. Inventiva est en cours de sélection d’un candidat médicament en oncologie dans le cadre de son programme dédié à la voie de signalisation Hippo.
La Société dispose d’une équipe scientifique d'environ 80 personnes dotée d’une forte expertise en biologie, chimie médicinale et computationnelle, pharmacocinétique et pharmacologie ainsi qu’en développement clinique. Inventiva dispose d'une chimiothèque d’environ 240 000 molécules, dont environ 60 % sont exclusives à la Société, ainsi que de ses propres laboratoires et équipements.
Inventiva est une société cotée sur le compartiment C du marché réglementé d'Euronext Paris (Euronext Paris : IVA – ISIN : FR0013233012) et sur le marché Nasdaq Global Market aux États-Unis (symbole : IVA).

 

Partager :