Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-11-29 
LEEM // Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Les efforts menés en 2021 par le gouvernement et les industriels ont porté leurs fruits et permis d’améliorer l’attractivité de la France pour la recherche clinique. Malheureusement, le contexte actuel de régulation extrêmement pénalisant pour l’industrie pharmaceutique risque de remettre en cause les progrès observés.
 
Chaque année, le Leem dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet de positionner la France au sein de la compétition internationale. Cette 12e édition de l’enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique », menée sur l’année 2021, rapporte des résultats encourageants.
 
La France, dans le trio de tête européen
 
La dynamique enclenchée par la mise en œuvre du plan Innovation Santé 2030 - pour « faire de la France un leader en Europe sur les essais cliniques » - s’observe dans les chiffres. La France se positionne dans le trio de tête des essais cliniques réalisés chez les patients, toutes pathologies confondues avec une participation à 13 % des essais internationaux (au même niveau que l’Allemagne, et derrière l’Espagne). Avec 170 essais initiés sur le territoire français en 2021, elle se distingue particulièrement dans le domaine de l’oncologie, notamment pour les essais de phases précoces.

https://www.leem.org/presse/recherche-clinique-une-embellie-observee-en-2021-mais-deja-fortement-menacee

 

Partager cette brève :