Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-12-05 
L’Oréal accélère sa transformation dans le domaine des Sciences Vertes et acquiert une participation minoritaire dans la biotech française Microphyt

L’Oréal et la biotech française Microphyt annoncent un partenariat stratégique selon lequel le fonds de capital investissement de L’Oréal BOLD (Business Opportunities for L’Oréal Development) acquiert une participation minoritaire dans Microphyt.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Recherche & Innovation de L’Oréal dans le domaine des Sciences Vertes, au travers de nombreux partenariats stratégiques avec des start-ups innovantes dans le secteur des biotechnologies, en France et à l’international. Cette politique volontariste est au cœur des objectifs que L’Oréal s’est fixé pour 2030 dans le cadre de son programme de développement durable, avec notamment l’objectif selon lequel 95% de ses ingrédients seront bio-sourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.

Microphyt, créée en 2007 et implantée à Baillargues (Hérault), a développé un procédé révolutionnaire à faible impact carbone de production de microalgues - des organismes végétaux microscopiques utilisés entre autres en cosmétique pour leurs propriétés actives et leurs qualités fonctionnelles.    

Grâce à son procédé breveté et sa maîtrise de stimuli naturels (lumière, sel, nutriments, variation de température, etc.), cette biotech française compte parmi les sociétés produisant à grande échelle et de façon contrôlée, les plus grandes variétés de microalgues au monde. Microphyt dispose d’une plateforme intégrée de transformation de ces microalgues et développe ainsi des ingrédients naturels et renouvelables parfaitement adaptés aux ambitions durables de L’Oréal.

L’Oréal et Microphyt vont construire une plateforme technologique et mettront en commun des ressources matérielles et humaines pour concevoir des matières premières issues de la biomasse des microalgues. Les deux entreprises ont pour ambition d’établir un partenariat dans la durée pour le développement de nouvelles solutions cosmétiques.

Ce rapprochement fait suite à de nombreux partenariats scientifiques stratégiques que le Groupe a noués ces derniers mois afin de renforcer son écosystème pionnier des Sciences Vertes de la Beauté : le spécialiste de la recherche sur les sciences de la vie VERILY, le National Institute for Materials Sciences (NIMS) au Japon, le Singapore Centre for Environmental Life Sciences Engineering (SCELSE), ou encore le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques de Bordeaux (LCPO).

« Notre ambition est de collaborer à travers le monde avec les entités scientifiques les plus disruptives dans le domaine des Sciences Vertes, afin de développer ensemble des innovations responsables à grande échelle pour les rendre accessibles au plus grand nombre, explique Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe, en charge de la Recherche, Innovation et Technologie, L’Oréal Groupe. Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec Microphyt, qui nous permettra, grâce à ses solutions naturelles uniques issues des microalgues, d’accélérer encore notre transformation au service d’une beauté plus durable ».

Pour Microphyt, le partenariat avec L’Oréal vient renforcer sa feuille de route stratégique. Depuis la réalisation en 2019 de l’une des plus importantes levées de fonds de son secteur auprès notamment des fonds SPI de Bpifrance et Sofinnova Partners, Microphyt a fortement accéléré le développement et la mise sur le marché d’ingrédients naturels issus de microalgues pour la nutrition et la cosmétique. Dans les 18 derniers mois, Microphyt a notamment procédé au lancement de 3 ingrédients actifs innovants en cosmétique et a démarré la commercialisation de ses deux premiers ingrédients propriétaires en nutrition sur le marché américain des compléments alimentaires.

 « Nous sommes ravis du partenariat avec L’Oréal qui s’inscrit pleinement dans l’ambition de Microphyt de donner accès au plus grand nombre aux solutions naturelles issues de microalgues, explique Vincent Usache, Directeur Général de Microphyt. La plateforme technologique en « extended lab » est parfaitement complémentaire à nos activités propres. Elle va permettre d’accélérer le développement d’ingrédients éco-conçus en commun avec L’Oréal et d’utiliser nos capacités de production pour faciliter leur montée en échelle au sein de notre plateforme industrielle ».


À propos de L’Oréal
Depuis plus de 110 ans, L’Oréal, leader mondial de la beauté, se consacre à une seule vocation : répondre aux aspirations de beauté des consommateurs dans le monde entier. Notre raison d’être, créer la beauté qui fait avancer le monde, définit notre vision de la beauté, inclusive, éthique, généreuse et responsable. Avec un portefeuille de 35 marques internationales et des engagements sociaux et environnementaux ambitieux fixés dans le cadre de notre programme L’Oréal pour le Futur, nous offrons à nos consommateurs partout dans le monde le meilleur de la beauté en matière de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.
Avec 85 400 collaborateurs engagés, une présence géographique équilibrée et dans tous les canaux de distribution (e-commerce, marché de la grande consommation, grands magasins, pharmacies et parapharmacies, salons de coiffure, travel retail et boutiques de marque), le Groupe a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 32,28 milliards d’euros. L’Oréal s’appuie sur 20 centres de recherche répartis dans 11 pays, une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de plus de 4 000 chercheurs et 3 000 professionnels de la Technologie, pour inventer le futur de la beauté et devenir le champion de la Beauty Tech.
Plus d’information sur https://www.loreal.com/fr/mediaroom

À propos de Microphyt
Microphyt est une société française, spécialiste du développement, de la production et de la commercialisation d’ingrédients naturels issus de microalgues. Depuis plus de 10 ans, Microphyt puise au cœur des microalgues des solutions uniques pour la nutrition et le bien-être. Développées en interne et brevetées, les technologies de Microphyt, permettent la production contrôlée d’une grande diversité de microalgues à une échelle industrielle et de façon durable. Basée à Baillargues, près de Montpellier (34), Microphyt emploie actuellement 50 personnes et a déposé 7 familles de Brevets.
Plus d’information https://www.microphyt.eu


Partager cette brève :