Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-12-09 
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d'administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital annonce aujourd’hui la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Christian Deleuze a débuté sa carrière en 1995 chez Bayer Pharmaceuticals en tant que médecin produit avant de prendre des fonctions de directeur marketing chez Pharmacia puis Pfizer. Il a ensuite été nommé président de Saiichi Sankyo avant de prendre la présidence de Sanofi Genzyme en 2010. Il est depuis 2022 le Directeur Général Délégué à l’innovation auprès du Président de Sanofi en France et il a été élu Président de Medicen Paris Région, le pôle de compétitivité Santé Ile de France. Il est également membre du conseil d’administration du LEEM.
 
Christian Deleuze est diplômé de l’Université Paris V René Descartes en tant que médecin en Medical Studies et titulaire d’un doctorat en marketing de l’ESSEC Business School.
 
Il rejoint à présent le Campus Biotech Digital, consortium unique au monde dans le domaine de la bioproduction ayant pour ambition de développer les compétences dans ce domaine afin de répondre aux nouveaux défis technologiques. Couvrant l’entièreté de la chaîne de bioproduction, le Campus Biotech Digital a recours à diverses solutions numériques innovantes pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles.

Le Campus est piloté par un consortium industriel de premier plan (bioMérieux, Sanofi, Servier) réuni par le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé dans le cadre des ambitions définies par le Président de la République dans France 2030. Il regroupe l’ensemble de l’écosystème national : organismes de formation, entreprises du numérique, équipementiers et PME. Ce projet s’appuie par ailleurs sur des relais territoriaux (Auvergne-Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine) et un centre de ressources pédagogiques sur le site de Sanofi à Vitry-sur-Seine (Ile-de-France).
 
Le Campus est financé par un partenariat public/privé* exceptionnel dont 11,75 M€ dans le cadre du dispositif « Ingénierie de formation professionnelles et continues et d’offres innovantes » opéré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat, auxquels s’ajoutent le soutien de l’Opérateur de compétences interindustriel et celui de la Région Île-de-France, ainsi qu’une forte mobilisation des industriels du secteur formés en consortium pour un investissement de plus de 30 M€.
 
*Ce partenariat public-privé est soutenu par l’Etat dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main d'œuvre », dispositif « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes » (IFPAI) volet national du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires).                                                                              
 
 
A propos de bioMérieux

Pioneering Diagnostics
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 1963, bioMérieux est présente dans 44 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2021, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 3,4 milliards d'euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l’international (hors France).
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
www.biomerieux.com
 
À propos de Sanofi
Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l'impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.
https://www.sanofi.com/

À propos de Servier
Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation. S’appuyant sur une solide implantation géographique et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2021 réalisé dans 150 pays, Servier emploie 21 800 personnes dans le monde. Servier est un groupe indépendant qui investit chaque année plus de 20 % de son chiffre d’affaires princeps en Recherche et Développement. Pour accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients, le Groupe s’inscrit dans une dynamique d’innovation ouverte et collaborative avec des partenaires académiques, des groupes pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies. Il intègre également la voix du patient au cœur de ses activités, de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du médicament.
Leader en cardiologie, le groupe Servier a pour ambition de devenir un acteur reconnu et innovant en oncologie. Sa croissance repose sur un engagement constant dans les maladies cardiovasculaires et du métabolisme, l’oncologie, les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires. Pour favoriser l’accès aux soins pour tous, le groupe Servier propose également une offre de médicaments génériques de qualité couvrant la majorité des pathologies.
Plus d’informations sur le site https://www.servier.com

 

Partager cette brève :