Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


2022-12-12 
Le Campus Biotech Digital dévoile son partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.
 
Des experts mobilisés sur la construction de modules de formation à la bioproduction

 
La plateforme immerscio.bio a pour ambition de développer des innovations de rupture pour gagner en productivité, produire sur le territoire français, créer des emplois, et faire de la France un leader européen de la bioproduction à horizon 2030.
 
Depuis novembre 2022, deux experts seniors bénévoles d’Oteci Languedoc Roussillon, spécialisés dans le domaine des biotechnologies, travaillent main dans la main avec le Campus Biotech Digital afin de mettre à disposition leur expertise dans le secteur pour développer les modules de formation pour la plateforme immerscio.bio. Le Campus Biotech Digital s’engage de son côté à soutenir financièrement l'association et à valoriser le savoir-faire et les connaissances de ses bénévoles.
 
« Je suis honoré de l’arrivée du réseau d’experts d’Oteci composé de talentueux seniors experts retraités et préretraités bénévoles de la filière bioproduction, qui vient renforcer le développement des parcours de formation sur l’ensemble de la valeur de la recherche, du développement, de la production et de la livraison des biomédicaments. Cette collaboration permettra à immerscio.bio de renforcer son influence sur l’attractivité des métiers du secteur, tout en contribuant au développement de la filière et en s’inscrivant dans les ambitions de France 2023. » ajoute Karim Vissandjee, Directeur général du Campus Biotech Digital.

Créée il y a plus de 40 ans, Oteci a pour vocation d’assurer la transmission intergénérationnelle de connaissances et de compétences grâce aux nombreux membres experts bénévoles qui en font partie. Elle permet aux retraités et préretraités qui souhaitent rester actifs de s’impliquer dans l’accompagnement d’entreprises qui ont besoin d’experts. Oteci aide également les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel.
 
Georges Sayac (ancien responsable Assurance Qualité BPF chez Sanofi Aventis Recherche et Développement) et Alain Bayol (ancien responsable du Département des Sciences Analytiques chez Sanofi-Aventis R&D), membres bénévoles d’Oteci depuis respectivement 2007 et 2014, accompagnent depuis novembre et pour plusieurs mois le Campus Biotech Digital dans l’élaboration de ses parcours de formation. Ils travaillent ainsi à assurer l’adéquation des modules développés à la réglementation BPF (GMP) ainsi qu’au contrôle analytique et qualité en matière de biotechnologies.
 
« Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de former les professionnels aux biotechnologies de manière entièrement digitale, ce qui rend la proposition de la plateforme immerscio.bio complètement unique et novatrice dans le secteur de la bioproduction. Nous sommes ravis de pouvoir participer à ce projet avec Oteci et de mettre à disposition notre expertise et nos connaissances. » souligne Alain Bayol.   
 
immerscio.bio, une approche pédagogique immersive
 
Résolument collaboratif et immersif, immerscio.bio s’appuie sur la méthodologie agile du « design process thinking » afin de s’adapter aux innovations d’un secteur en constante transformation. Son offre de formations initiales et continues, à la fois complètes et personnalisées, veut soutenir la forte croissance de la filière qui prévoit de créer des milliers d’emplois sur les dix prochaines années. Grâce à son format 100% digital, pouvant également intégrer une partie en présentiel, immerscio.bio va permettre de concevoir les formations de demain.
 
Couvrant l’entièreté de la chaîne de bioproduction, de la conception à la délivrance du produit au patient, immerscio.bio a recours aux différents outils numériques reproduisant les étapes essentielles de la production (jumeaux numériques, serious game, réalité immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée) et aux approches cognitives soutenues par l’intelligence artificielle pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles.
 

 
A propos de bioMérieux
Pioneering Diagnostics
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 1963, bioMérieux est présente dans 44 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2021, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 3,4 milliards d'euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l’international (hors France).
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
www.biomerieux.com
 
À propos de Sanofi
Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l'impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.
Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY.
https://www.sanofi.com/

À propos de Servier
Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation. S’appuyant sur une solide implantation géographique et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2021 réalisé dans 150 pays, Servier emploie 21 800 personnes dans le monde. Servier est un groupe indépendant qui investit chaque année plus de 20 % de son chiffre d’affaires princeps en Recherche et Développement. Pour accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients, le Groupe s’inscrit dans une dynamique d’innovation ouverte et collaborative avec des partenaires académiques, des groupes pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies. Il intègre également la voix du patient au cœur de ses activités, de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du médicament.
Leader en cardiologie, le groupe Servier a pour ambition de devenir un acteur reconnu et innovant en oncologie. Sa croissance repose sur un engagement constant dans les maladies cardiovasculaires et du métabolisme, l’oncologie, les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires. Pour favoriser l’accès aux soins pour tous, le groupe Servier propose également une offre de médicaments génériques de qualité couvrant la majorité des pathologies.
Plus d’informations sur le site https://www.servier.com

 

Partager cette brève :