Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-01-13 
Deux avancées thérapeutiques majeures

Les nouveaux traitements de la Maladie Veineuse Post-Thrombotique (MVPT)
La prévention du risque d'infarctus du myocarde dans la prise en charge des dysfonctions érectiles (impuissance masculine)


DE NOUVELLES PRATIQUES OPÉRATOIRES MINI-INVASIVES
Le recours à la micro-chirurgie réparatrice des veines profondes pour le traitement du Syndrome Post-Thrombotique

Une maladie fréquente, souvent méconnue et invalidante
Le syndrome post-thrombotique ou maladie post-thrombotique (MPT) est l’ensemble de symptômes et/ou signes veineux chroniques secondaires à une thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs (une phlébite des veines profondes). Cette pathologie est responsable d’une altération de la qualité de vie et d’une augmentation de dépenses de santé publique liée à l’ulcère de jambe qui est présent dans 5% des cas. Il se manifeste dans 20% à 40% des cas dans les deux ans après cette phlébite. Il faut savoir que très fréquemment ces phlébites profondes qui peuvent survenir à la suite de polytraumatismes ou d’interventions chirurgicales, passent inaperçues initialement, mais être responsables d’un syndrome post-thrombotique beaucoup plus tard.

Un diagnostic qui repose sur la clinique
Le diagnostic est peu spécifique et l’intensité du SPT varie au cours du temps et il repose sur l’existence de troubles fonctionnels et cutanés. Les patients peuvent présenter des lourdeurs de jambes, un oedème prétibial, des douleurs des membres inférieurs, une induration cutanée (hypodermite scléreuse), des crampes, une hyperpigmentation, un prurit, de nouvelles dilatations veineuses (varices cliniques), des paresthésies, des rougeurs (érythème, dermo-hypodermite), une douleur à la pression du mollet.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :