Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2023-01-19 
Laurent Gatineau, élu président de CY Cergy Paris Université

Mercredi 18 janvier 2023, Laurent Gatineau est élu président par les membres du conseil de site sur proposition du conseil d’établissement à la majorité absolue, avec 27 voix pour 28 votants, pour un mandat de 2 ans. Il succède à François Germinet.
 

Notre université connait une nouvelle étape dans sa trajectoire de développement. Après les succès de la construction de CY sous l'impulsion de François Germinet, la sortie prochaine de l'expérimentation marquera une phase de consolidation de notre établissement. Je souhaite qu'elle nous permette de prendre le temps d'approfondir nos relations avec nos partenaires et de lancer les premières réalisations de notre projet de campus.
Déclare Laurent Gatineau


CY Cergy Paris Université, université ambitieuse, a connu au cours de cette dernière décennie, une transformation qui a placé « Cergy » sur la carte des universités qui comptent en France. Cette impressionnante dynamique, fruit du travail de tous, a permis à l’université d’accroître de 60 % ses effectifs étudiants, de décrocher 100 millions de crédits PIA et un CPER de 100 millions. Ce changement d’échelle s’inscrit dans nos différents engagements auprès de l’État au travers du contrat de site, auprès de l’ANR et auprès des collectivités.

Inscrit dans la continuité de ces engagements pour cette fin de mandature, l’ambition de Laurent Gatineau se focalise sur la mise en œuvre de projets déjà existants dans un contexte budgétaire difficile au regard de l’inflation, ainsi que sur la préparation du prochain contrat entre CY et l’État pour la période 2026-2030. Pour atteindre ces objectifs, il propose une évolution des pratiques, une optimisation du patrimoine de CY et une réflexion sur le cœur de métier.

Le parcours de Laurent Gatineau

Depuis septembre 2020, Laurent Gatineau était vice-président délégué à la politique d’Etablissement de CY Cergy Paris Université, après avoir précédemment exercé la fonction de vice-président délégué au dialogue budgétaire.
Titulaire d’un doctorat de géographie obtenu à l’université Bordeaux 3, mention très honorable sous la direction de Jean-Paul Charrié, Laurent Gatineau a rejoint l’université de Cergy-Pontoise en 2005 en tant que PRAG (professeur agrégé).
En 2009, il devient Maître de Conférence à l’IUT de Cergy-Pontoise et chef du département Gestion Logistique et Transport.
De 2016 à 2020, Laurent Gatineau est élu directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université.
Depuis 2015, il est le responsable du parcours Management Logistique du master géographie Aménagement Développement Environnement, adossé à la Mention Transport Mobilité et Réseaux depuis 2020.
Parallèlement à ses activités d’enseignements, Laurent Gatineau a été de 2009 à 2021 enseignant-chercheur au laboratoire EA MRTE (Mobilités, réseaux, territoires et environnement).
Depuis 2022, il est enseignant-chercheur au laboratoire UMR MATRiS (Mobilités, aménagement, transport, risques et société) depuis janvier 2022, et a participé aux travaux du lot 1 « Valorisation des Innovations » du consortium Train léger innovant dans le cadre de l’AMI Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager :