Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2023-01-20 
Bilan Phase IV : Lyonbiopôle présente les résultats de sa contribution à la structuration de l'écosystème des industries de santé

La phase IV de la politique des pôles de compétitivité (2019-2022) a constitué une période de forte croissance pour Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes qui, dans le même temps, a continué à gagner en légitimité. Tout au long de cette période, le pôle a renforcé et développé son champ d’action, son offre et son réseau pour asseoir la position de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme territoire de référence pour la médecine du futur à échelle nationale et internationale.
Malgré un contexte de début d’année fortement impacté par de multiples points de tension : augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières sur la production industrielle, triple épidémie (grippe, du VRS et du Covid-19), approvisionnement des chaînes de médicaments sous tension ; ralentissement du Nasdaq et des investissements à destinations des biotech et medtech, Lyonbiopôle revient sur les grandes réalisations de sa phase IV qui viennent légitimer sa contribution essentielle à l’industrie de la santé toujours plus innovante.
 
PHASE IV (2019-2022) : 4 ANNÉES AU SERVICE DE LA CROISSANCE ET DE L’INNOVATION
Lyonbiopôle rassemble aujourd’hui 270 acteurs de l’innovation autour de 3 briques technologiques : biotechnologies, technologies médicales et technologies de la santé digitale.
Si la pandémie de la Covid-19 n’a pas impacté l’augmentation régulière du nombre d’adhérents (+6.9% sur 4 ans), elle a confirmé l’intensification du développement du marché de la digital health tech et la croissance des écosystèmes biotech et medtech en région. Le pôle a ainsi confirmé sa mutation d’un positionnement “biotech” vers “santé” couvrant un champ plus vaste de sujets et de marchés d’applications afin de répondre au mieux aux besoins des patients : prévention, diagnostic, thérapeutique. Au-delà de la couverture des aires thérapeutiques à fort enjeu médical telles que l’oncologie et l’infectiologie, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes fédère désormais une masse critique d’acteurs sur les secteurs de la neurologie, de la médecine régénérative et de la biologie cutanée.

Communiqué de presse en PDF

À PROPOS DE LYONBIOPÔLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes est un pôle de compétitivité à dimension internationale spécialisé dans la santé. Depuis sa création en 2005, il fédère et anime l'écosystème santé innovant de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il représente et valorise ce réseau régional des acteurs de l'innovation scientifique, technologique et médicale au niveau local, national et international. Son objectif : accompagner ces acteurs dans la construction de la médecine du futur et dans la mise à disposition des patients des innovations santé - technologiques, produits et services - de demain. Aujourd’hui, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes rassemble, conseille et accompagne 270 adhérents - entreprises, académiques et hospitaliers – dans leurs projets d'innovation, de croissance, d’internationalisation ou d’hébergement. Parmi ses membres, on compte 6 fondateurs (4 industriels majeurs : Sanofi, bioMérieux, Boehringer Ingelheim Santé Animale, Becton Dickinson, le CEA et la Fondation Mérieux), 10 Grands Groupes, filiales et ETI, 228 PME innovantes, 17 centres de recherche et de formation, 4 établissements de soin et de recherche, 1 collectivité locale et 4 membres associés.
Pour en savoir plus : www.lyonbiopole.com

 

Partager :