Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2023-01-23 
Brenus Pharma et InSphero reçoivent 1,5 million d’euros de subventions du fonds européen EUROSTARS pour le développement d’un test compagnon associé à l’immunothérapie cellulaire anticancéreuse de nouvelle génération STC-1010

Brenus Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles générations d’immunothérapies cellulaires allogéniques, et InSphero AG, pionnier des essais cellulaires en 3D et de la technologie des organes sur puce, annoncent aujourd’hui avoir reçu une subvention de 1,5 million d’euros dans le cadre du projet collaboratif « STC-1010: A First-in-Class Allogeneic Cell Vaccine Against Cancer », qui vise à l’utilisation de la culture cellulaire en 3D dans le cadre du développement d’une nouvelle immunothérapie cellulaire dans le cancer colorectal. Les financements sont apportés par le fond Eurostars, dispositif de soutien aux PME du programme de la Commission Européenne de soutien à la recherche et à l’innovation « Horizon 2020 », ainsi que par Bpifrance et InnoSuisse.

Le projet « STC-1010 : A First-in-Class Allogeneic Cell Vaccine Against Cancer », coordonné par Brenus en collaboration avec InSphero a été officiellement lancé le 1er novembre 2022 pour une durée de 36 mois. Cette collaboration vise à mettre à profit l’innovation du modèle 3D dans le développement du candidat-médicament STC-1010, issu de la plateforme technologique de Brenus, et entrant prochainement en phase clinique ciblant le cancer colorectal métastatique. Cet outil, utilisant la culture cellulaire 3D, doit permettre de se rapprocher des conditions cliniques des patients pour sélectionner de nouveaux candidats-médicaments et ainsi, accélérer et sécuriser leurs développements

Paul Bravetti, directeur général de Brenus Pharma, déclare : « Malgré l’avancé des thérapeutiques, un nombre important de cancers restent résistants aux traitements car les cellules cancéreuses sont capables de s’adapter et de se rendre invisibles au système immunitaire entrainant la rechute du patient. Ces tumeurs froides, qui échappent aux cellules de l’immunité et deviennent pour la plupart insensibles aux immunothérapies (seulement 5% pour le cancer colorectal y sont sensibles à titre d’exemple) représentent aujourd’hui un des plus grands défis pour la recherche en oncologie. Notre plateforme STC permet la production d’immunothérapies de nouvelle génération qui vont donner un coup d’avance au système immunitaire du patient en l’éduquant à anticiper et lutter contre les mécanismes de résistances et d’échappement mis en place par les cellules cancéreuses. L’ambition que porte cette technologie est d’offrir une solution à une population importante de patients aujourd’hui en impasse thérapeutique avec les traitements actuels. Nous nous réjouissons de la collaboration avec InSphero qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement de nouveaux médicaments pour des patients atteints de cancer. »
 
Jan Lichtenberg, co-fondateur et directeur général d’InSphero a ajouté : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Brenus Pharma dans le cadre du projet Allogenix. Les approches cellulaires 3D joueront un rôle important dans l'avenir des thérapies innovantes comme celles délivrées par la plateforme STC, assurant une évaluation accélérée et de qualité des données. La technologie révolutionnaire de cryoconservation d'InSphero favorisera aussi les développements complémentaires pour la plateforme STC de Brenus. Les nouveaux médicaments issus de ces travaux permettront de fournir des solutions aux patients atteints de tumeurs dans le monde entier. Nous nous réjouissons de ce partenariat fructueux, qui n'aurait pas été possible sans la confiance et le soutien d'EUROSTARS. »
 
 
À propos d’Eurostars
Eurostars fait partie du programme Horizon Europe qui soutient les PME innovantes et les partenaires de projet (universités, organismes de recherche et autres types d'organisations) en finançant des projets internationaux de collaboration en matière de R&D et d'innovation. Eurostars est géré par EUREKA, un réseau intergouvernemental qui regroupe 37 pays.
 
À propos de Brenus Pharma
Brenus Pharma est une société de biotechnologie Française, basée à Lyon, développant une nouvelle génération d’immunothérapies cellulaires allogéniques pour le traitement des tumeurs solides. Brenus a développé une plateforme technologique STC (Stimulated Tumor Cells) qui permet d’éduquer le système immunitaire des patients à anticiper et lutter contre les mécanismes de résistances des cellules tumorales. Brenus Pharma rassemble un comité d’experts scientifiques de renommée internationale et la plateforme est en phase de produire en condition clinique son premier candidat STC1010. Le cancer colorectal métastatique sera la première indication ciblée par le STC1010. Troisième cancer en termes d'épidémiologie avec 2 millions de personnes diagnostiquées chaque année, (et 2ème en termes de mortalité). Le premier essai chez l’homme débutera en 2024 en Europe et aux Etats-Unis.
Plus d’informations :www.brenus-pharma.com
 
À propos de InSphero
InSphero est le pionnier des solutions de dosage cellulaire en 3D de qualité industrielle et de la technologie des organes sur puce en 3D sans échafaudage. Grâce à des partenariats, InSphero aide les chercheurs en pharmacie et en biotechnologie à prendre des décisions efficaces en reconstituant avec précision la physiologie humaine in vitro. Sa suite de plateformes de tissus humains 3D InSight™, robustes et conçues avec précision, est utilisée par de grandes entreprises pharmaceutiques du monde entier pour accroître l'efficacité de la découverte de médicaments et des tests de sécurité. L'entreprise est spécialisée dans la toxicologie hépatique, les maladies métaboliques (par exemple, le diabète T1 et T2 et les maladies hépatiques NAFLD et NASH) et l'oncologie (avec un accent sur l'immuno-oncologie et les modèles PDX). La technologie Akura™ évolutive qui sous-tend les plateformes de découverte et de sécurité 3D InSight™ de l'entreprise comprend des formats de plaques à 96 et 384 puits et le système d'organes sur puce Akura™ Flow pour favoriser une innovation efficace à toutes les phases du développement des médicaments.
Pour en savoir plus : insphero.com

 

Partager :