Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2023-01-24 
Evaxion obtient de la FDA la désignation de procédure accélérée pour l'immunothérapie personnalisée contre le cancer

Evaxion Biotech A/S (NASDAQ : EVAX) (« Evaxion » ou la « Société »), une société de biotechnologie clinique spécialisée dans le développement d'immunothérapies reposant sur l'IA, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (« FDA ») des États-Unis a accordé la désignation de procédure accélérée pour EVX-01, le traitement personnalisé du cancer de la Société, en association avec KEYTRUDA®.

En décembre 2022, Evaxion a reçu l'approbation de la FDA afin de procéder à son essai clinique de phase IIb, pour lequel EVX-01 est administré en association avec KEYTRUDA® aux patients atteints de mélanome métastatique. Le 17 janvier 2023, Evaxion a également reçu la désignation de procédure accélérée pour le candidat vaccin. La procédure accélérée vise à accélérer l'examen par la FDA des nouveaux médicaments innovants qui démontrent leur potentiel à répondre à un besoin médical non satisfait.

« Nous sommes extrêmement heureux que notre candidat vaccin contre le cancer EVX-01 ait reçu la désignation de procédure accélérée de la FDA, car elle permet une autorisation potentiellement plus rapide du vaccin. Il s'agit avant tout d'un avantage pour les patients. Et cela représente une excellente validation pour PIONEER, notre plateforme d'IA, et pour notre candidat au développement de médicaments », déclare Per Norlén, PDG d'Evaxion.

Une immunothérapie anticancéreuse à base de peptides, EVX-01 constitue l'atout clinique le plus avancé d'Evaxion. Dans le cadre du programme, un médicament unique est généré pour chaque patient en fonction de l'analyse génétique de ses tumeurs et de la correspondance avec son système immunitaire. Ce processus est rendu possible par la plateforme d'IA exclusive de la société, PIONEER.

L’essai de phase IIb est mené dans des centres cliniques aux États-Unis, en Europe et en Australie, en collaboration avec Merck, qui fournit son inhibiteur de PD-1 KEYTRUDA®. L’essai a été lancé en Australie et le recrutement du premier patient a été enregistré en septembre 2022.
Pour en savoir plus sur la phase IIb de l’immunothérapie EVX-01, consultez le site clinicaltrials.gov : NCT05309421.

À propos d'Evaxion
Evaxion Biotech A/S est une société de biotechnologie clinique qui développe des immunothérapies reposant sur l'IA. Grâce à notre technologie exclusive et évolutive d'IA, nous décodons le système immunitaire humain pour découvrir et développer de nouvelles immunothérapies contre le cancer, les maladies bactériennes et les infections virales. Evaxion dispose d'un vaste portefeuille de produits candidats, dont trois immunothérapies anticancéreuses personnalisées. Située à Hørsholm au Danemark, la société compte 70 employés.
https://www.evaxion-biotech.com/

 

Partager :