Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2023-01-25 
Le réseau des Carnot conforte son rôle de recherche pour l'innovation des entreprises

Les Carnot, réseau de structures de recherche publique labellisées et engagées depuis 2006 dans le développement de la recherche partenariale, facilite l’accès à la recherche publique à toutes les entreprises. Il accélère sur l’hybridation des technologies, la coopération et la co-construction en consolidant son rôle d’acteur central de la recherche et développement auprès des entreprises, comme le révèlent ses derniers chiffres-clés annuels :

-    Signature de 11 000 contrats directs de recherche avec les entreprises, dont 40 % avec des PME et ETI, ce qui représente 55 % de la recherche développement financée par les entreprises auprès de la recherche publique en mobilisant 20 % de ses effectifs.
-    Le montant cumulé de ces contrats a atteint 600 millions d’euros, soit une progression de 18 % par rapport à l’année précédente.
-    Les établissements des laboratoires de recherche labellisés Carnot ont réalisé un total annuel de 28 500 publications de rang A, déposé 1 150 brevets prioritaires et essaimé une centaine de sociétés de haute technologie.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche fondamentale propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit des entreprises. Les instituts Carnot forment un réseau multidisciplinaire en capacité d’apporter des réponses aux projets d’innovation des entreprises de tous les secteurs économiques.

« Nos résultats démontrent une nouvelle fois le rôle déterminant que nous jouons auprès des entreprises, à qui nous ouvrons depuis 17 ans les portes de la recherche publique, avec des modalités de partenariat multiples. Dans un monde marqué par des mutations technologiques, environnementales et sociétales majeures, nous offrons aux entreprises un accès privilégié à des technologies différenciantes, qu’il s’agisse de start-ups, de PME, d’ETI ou de grandes entreprises internationales, afin de développer leur compétitivité. » Philippe Veron, Président du réseau des Carnot

« Nous mettons désormais l’accent sur notre capacité unique à répondre de manière intégrée aux défis pluridisciplinaires complexes des entreprises dans tous les domaines : environnement, énergies du futur, révolution numérique et intelligence artificielle, santé, alimentation... En 2022, nous avons initié une activité de co-construction, avec les entreprises, de leurs feuilles de route d’innovation, leur donnant la possibilité d’identifier et de rencontrer très rapidement les expertises nécessaires au développement de solutions hybridant les technologies. En 2023, nous allons poursuivre et accélérer sur cette voie qui nous permet d’être encore plus en phase avec les besoins de nos partenaires industriels, en déployant nos actions en synergie avec les autres acteurs de l’écosystème d’innovation français. » Jean-Denis Muller, Directeur général du réseau des Carnot

À propos du réseau des Carnot
Les Carnot sont des structures de recherche publique reconnues et labellisées pour leur compétence à mener des projets de recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises. Le réseau des Carnot regroupe 39 instituts dont les équipes de recherche sont implantées dans toutes les régions de France, mobilisant 35 000 professionnels de la recherche et développement. La mission du réseau des Carnot est de faciliter l’accès à la recherche publique pour toutes les entreprises, de toute taille, dans tous les territoires, en proposant un outil majeur au service de la souveraineté scientifique et technologique de la France et de la compétitivité de ses acteurs économiques. Les Carnot sont ainsi nommés en hommage à Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832) qui, en traitant un problème très concret de rendement des machines à vapeur, a formulé les principes de fonctionnement des moteurs thermiques et préfiguré une nouvelle discipline : la thermodynamique. lereseaudescarnot.fr

 

Partager :