Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-02-03 
Advanced Biodesign annonce un financement de 14,3 millions d'euros de fonds supplementaires de la part de son principal actionnaire Xerys Invest

Deux mois après le début de l’essai clinique first-in-human « ODYSSEY » ciblant la leucémie aiguë myéloïde, Advanced BioDesign signe un accord avec son actionnaire historique, Xerys Invest, pour un apport de fonds à hauteur de 14,3 millions d’euros.

Advanced BioDesign (ABD), société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, annonce ce jour la signature d’un accord avec Xerys Invest, son actionnaire depuis 2013, pour un apport de fonds à hauteur de 14,3 millions d’euros. Ce soutien financier important vient s’ajouter aux 20 millions d’euros déjà levés auprès de Xerys Invest. Ce financement supplémentaire pour ABD intervient deux mois après le lancement de son étude clinique « ODYSSEY » de phase I (First-In-Human) ciblant la leucémie aiguë myéloïde (LAM), l’une des leucémies les plus fréquentes et les plus sévères chez les adultes de plus de 60 ans avec une survie à 5 ans ne dépassant pas 20%. Les premiers recrutements de patients sont en cours depuis novembre 2022 dans les trois centres d’investigation (APHM à Marseille, HCL à Lyon et l’Hôpital Saint-Louis à Paris).

Cette augmentation substantielle de capital qui sera versée par tranches successives permettra à ABD de poursuivre cet essai clinique multicentrique qui a pour but d’évaluer la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de son candidat-médicament ABD-3001 (NCT05601726) administré en monothérapie chez des patients réfractaires ou en rechute aux traitements de référence, pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées et le pronostic défavorable. En parallèle, ces fonds permettront de préparer l’essai clinique de phase II pour ABD-3001.
 
A quelques jours de la Journée Mondiale de lutte contre le cancer (le 4 février), cette levée de fonds auprès de Xerys Invest vient également soutenir le développement pharmaceutique d’autres molécules issues de la même plate-forme de R&D d’Advanced BioDesign permettant ainsi la poursuite de ses programmes de recherche contre les cancers résistants aux thérapies actuelles.
 
Pour rappel, l’étude ODYSSEY est organisée en suivant un design adaptatif, intégrant une première partie à dose unique ascendante, d’une durée de 12 mois sur 6 cohortes de patients suivie d'une seconde, d’une durée équivalente, où 3 cohortes de patients recevront un cycle de traitement complet de quatre semaines. Ce design permettra ainsi d’obtenir des premiers résultats d’efficacité et de déterminer le meilleur régime de traitement. Une augmentation de la cohorte de patients pour cette dernière étape sera organisée afin de valider la dose estimée efficace (6 à 9 patients supplémentaires). Au total, entre 30 et 70 patients seront recrutés dans 3 centres investigateurs situés à Paris, Lyon et Marseille.
 
Ismail Ceylan, CEO d’Advanced BioDesign, déclare : « Le démarrage de notre étude first-in-human ODYSSEY et notre feuille de route très ambitieuse pour les prochaines années sont autant de bonnes raisons de nous réjouir de cet apport de capital de la part de Xerys Invest. Je tiens particulièrement à remercier la Direction de Xerys Invest qui renouvèle ainsi sa confiance et son soutien via ce nouvel accord qui nous permet de poursuivre sereinement nos programmes de recherches contre le cancer. »
 
Olivier Ossipoff, Président de Xerys Invest, ajoute : « La continuité du soutien de Xerys Invest démontre la confiance accordée à Advanced BioDesign et à l’ensemble de ses équipes. Ce financement additionnel est en phase avec notre positionnement en termes de stratégie d’investissement qui vise à accompagner les biotech françaises dans la durée tout en en leur donnant tous les moyens nécessaires pour répondre aux enjeux de santé publique. »
 
**
A propos d’Advanced BioDesign
Advanced BioDesign est une société biotechnologique française qui développe une nouvelle approche thérapeutique innovante contre les cancers résistants, avec une première indication dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM). Son principal composé anticancéreux, le DIMATE (ABD-3001), est un inhibiteur suicide first-in-class des aldéhydes déshydrogénases 1&3 (ALDH1&3). Advanced BioDesign a terminé les étapes précliniques de l'ABD-3001, a obtenu en janvier 2022 l'autorisation de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour son premier essai chez l'homme qui a commencé en novembre 2022. Basée à Lyon, Advanced BioDesign est soutenue et accompagnée par les fonds Xerys qui financent ses recherches et ses programmes de développement depuis 2013.
Pour plus d’informations : https://www.a-biodesign.com
 
A propos d’ABD-3001 et DIMATE
L'ABD-3001 est la forme pharmaceutique du DIMATE qui cible et inhibe un système de détoxification présent dans les cellules cancéreuses. Ce système de détoxification est fortement actif dans la plupart des cellules tumorales ou leucémiques, ce qui leur permet de survivre aux inévitables troubles métaboliques qui surviennent au cours du processus cancéreux. En inhibant ce système de protection cellulaire, le DIMATE empoisonne et tue les cellules cancéreuses, sans nuire aux cellules saines. Dans la plupart des cancers, il existe également une population de cellules, appelées "cellules souches cancéreuses", qui sont le plus souvent très résistantes aux effets cytotoxiques des médicaments anticancéreux actuels. Cette résistance au traitement semble être la principale cause des rechutes régulières du cancer. Dans les études menées par l'équipe d'Advanced BioDesign, Le DIMATE détruit également ces cellules souches cancéreuses. En raison de cette propriété spécifique, qui résulte de son mécanisme d'action moléculaire, Le DIMATE pourrait être un médicament particulièrement important dans la prévention de la récidive des cancers. Le mécanisme d'action du DIMATE devrait permettre de renforcer l'action antitumorale de tous les médicaments et thérapies activant le système redox, tels que les sels de platine et les rayons gamma, permettant de surmonter la résistance primaire à ces traitements.
 
A propos de Xerys Invest
Xerys Invest est une société française de capital investissement qui investit principalement dans les secteurs de la Santé & Sciences de la Vie, énergies renouvelables et GreenTech. Xerys Invest accompagne ainsi les sociétés des secteurs industriels qui vivent des transformations majeures répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux et qui ont des ambitions fortes en termes de développement et d’expansion à l’international.
Xerys Invest se différencie sur le marché tant par son modus operandi et l’accompagnement stratégique et opérationnel auprès des sociétés détenues en portefeuille que par son offre de possibilités d’investissement à la carte proposées aux investisseurs, la relation avec ces derniers et son approche sectorielle. Enfin, Xerys Invest dispose d’une forte expertise sectorielle soutenue par un comité stratégique composé de spécialistes et d’experts reconnus dans les secteurs clés.
Pour plus d’informations : www.xerys.com

 

Partager cette brève :