Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-02-16 
Ipsen, l’Université de Montréal et IRICoR étendent leur partenariat en oncologie avec la signature d’un accord de licence exclusif et deux nouveaux programmes en phase de recherche

•    Ipsen gérera désormais l’ensemble des activités de développement et de commercialisation de l’actif sous licence
•    Ipsen, l’Université de Montréal et IRICoR poursuivront leur partenariat avec une nouvelle collaboration et une option d’accord de licence pour deux nouveaux programmes d’oncologie en phase de recherche

Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), l’Université de Montréal et IRICoR annoncent qu’Ipsen a exercé son option pour acquérir les droits exclusifs d’un programme en phase préclinique avec des applications potentielles en oncologie. Cet accord de licence est le fruit d’une collaboration réussie entre Ipsen, l’Université de Montréal et IRICoR depuis mai 2020. Ipsen mènera désormais l’ensemble des activités de développement et de commercialisation du candidat-médicament à l’échelle mondiale. Conformément aux termes de l’accord de licence, l’Université de Montréal recevra un paiement initial et sera éligible à des versements supplémentaires à l’atteinte de jalons de développement et de commercialisation ainsi qu’à des redevances sur le chiffre d’affaires net.

« Chez Ipsen, nous sommes convaincus que c’est en nouant de grands partenariats que nous saisirons de grandes opportunités », a déclaré Christelle Huguet, Vice-Présidente Senior, Directrice de la Recherche, de l’Innovation Externe et du Développement Précoce (REED) d’Ipsen. « Nous sommes déterminés à faire poursuivre le développement de ce traitement expérimental tout en identifiant son application à différents types de tumeurs tant solides qu’hématologiques. »
 

Communiqué de presse


À propos d’Ipsen
Ipsen est une société biopharmaceutique mondiale de taille moyenne focalisée sur la mise au point de médicaments innovants en Oncologie, dans les Maladies Rares et en Neurosciences. Avec un chiffre d’affaires Groupe de 3,0 milliards d’euros pour l’exercice 2022, Ipsen vend des médicaments dans plus de 100 pays. Outre sa stratégie d’innovation externe, les efforts d’Ipsen en matière de R&D sont focalisés sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes situées au cœur de clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie : Paris-Saclay, France ; Oxford, Royaume-Uni ; Cambridge, États- Unis ; Shanghai, Chine. Ipsen emploie environ 5 000 collaborateurs dans le monde. Ipsen est coté à Paris (Euronext : IPN) et aux États-Unis à travers un programme d’American Depositary Receipt (ADR : IPSEY) sponsorisé de niveau I.
ipsen.com

À propos d’IRICoR
Centre d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) du gouvernement canadien basé à l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, l’IRICor est un leader pancanadien dans la réduction des risques pour des actifs à un stade de développement précoce dans la découverte de médicament. Le mandat d'IRICoR est d'accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies dans les cancers et les maladies rares. Depuis 2008, IRICoR allie avec succès expertises d'affaires et recherche de pointe selon les standards de l'industrie. IRICoR investit et soutient des projets sélectionnés particulièrement novateurs assurant une transition efficace de la recherche fondamentale en potentielles nouvelles thérapies novatrices, par le biais de partenariats de codéveloppement avec l'industrie biopharmaceutique ou de création d'entreprises dérivées. IRICoR donne ainsi accès à des projets académiques et de l'industrie sélectionnés à son réseau d'experts et d'infrastructures de pointe en découverte de médicaments incluant l’une des plus grandes unités de recherche pharmaceutique en milieu académique au Canada. Les sources de financement majeures d'IRICoR proviennent du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) du gouvernement canadien, du Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (MEI) et des partenariats collaboratifs avec l'industrie biopharmaceutique.
Pour plus d’informations sur l’IRICoR, consultez : www.iricor.ca

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal
Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes impliqués dans le cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, un impact significatif dans la lutte contre le cancer.
Pour plus d’informations sur l’IRIC, rendez-vous sur : www.iric.ca

 

Partager cette brève :