Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-02-21 
L’Académie des technologies présente son avis et ses propositions sur les Nouvelles Technologies Génomiques appliquées aux plantes

Pour éclairer le débat public, l’Académie des technologies publie son avis, indépendant, piloté par Bernard Chevassus-au-Louis sur les Nouvelles Technologies Génomiques (« NTG ») appliquées aux plantes. En s’appuyant sur dix fiches thématiques, cet avis propose cinq principes généraux et douze recommandations opérationnelles.

Contexte de l’avis
L’avis de l’Académie des technologies souligne dans un premier temps la nécessité de définir l’action publique sur le sujet des Nouvelles Technologies Génomiques appliquées aux plantes cultivées, en tenant compte de l’histoire plus globale des biotechnologies végétales.
Cet avis présente ensuite dix fiches thématiques qui ont été élaborées pour examiner les différentes problématiques se rapportant aux NTG.

En quoi, sous conditions, les Nouvelles Technologies Génomiques sont importantes
Potentiellement, les NTG ont un spectre d'actions très large, tant pour les caractéristiques qui pourraient être modifiées que pour les espèces concernées.
Elles permettraient :
- l'exploration de la diversité génétique comme, par exemple, de repérer des gènes intéressants dans des variétés ou espèces voisines des variétés cultivées :
o la résistance aux maladies et bioagresseurs,
o la tolérance à la sècheresse,
o l'adaptation à des sols difficiles,
o ...
- la diffusion large et rapide des résultats de cette exploration en ouvrant la possibilité d’introduire, en une génération, la modification souhaitée, sans modifier le reste du génome.

Communiqué de presse en PDF


Partager cette brève :