Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-03-02 
Poxel annonce la publication dans la revue Kidney International des résultats d’une étude préclinique pour le PXL770 dans la polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD)

•    Les résultats soutiennent le développement du PXL770 dans un programme clinique de phase II dans l’ADPKD

Téléchargez l'intégralité du communiqué en PDF
 
POXEL SA (Euronext : POXEL - FR0012432516), société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, annonce aujourd'hui la publication des résultats d'une étude préclinique portant sur la polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD) pour le PXL770, un nouvel activateur direct de la protéine kinase activée par l'adénosine monophosphate (AMPK).
 
« L’ADPKD reste une des principales causes d'insuffisance rénale au stade terminal et est associée à d'importants besoins médicaux additionnels non satisfaits. Le tolvaptan étant le seul traitement approuvé pour l’ADPKD et celui-ci présentant une efficacité modérée et des effets secondaires connus, de nouvelles approches thérapeutiques sont nécessaires rapidement dans cette indication », a déclaré David E. Moller, MD, Vice-Président Exécutif et Directeur Scientifique de Poxel, « L'AMPK est une cible reconnue pour le traitement de l'ADPKD, pour laquelle la physiopathologie implique des perturbations métaboliques et est étroitement liée aux voies biochimiques clés qui sont modulées par l'activation de l'AMPK. Pour la première fois, nous avons démontré les effets bénéfiques d'un activateur direct et sélectif de l'AMPK dans des modèles précliniques d’ADPKD issus de trois espèces : la souris, le chien et l’Homme. Ces résultats confirment l'utilité potentielle de l'activation de l'AMPK pour cette maladie et soutiennent le développement du PXL770 dans un programme clinique de phase II pour l’ADPKD ».
 
A propos de Poxel SA
Poxel est une société biopharmaceutique dynamique au stade clinique qui s’appuie sur son expertise afin de développer des traitements innovants contre les maladies métaboliques, dont la stéatohépatite non-alcoolique (NASH) et certaines maladies rares. Pour le traitement de la NASH, le PXL065 (R-pioglitazone stabilisée par substitution au deuterium) a atteint son critère principal d'évaluation dans une étude de phase II (DESTINY-1). Dans les maladies rares, le développement du PXL770, un activateur direct, premier de sa classe, de la protéine kinase activée par l’adénosine monophosphate (AMPK), est centré sur l'adrénoleucodystrophie (ALD) et la polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD). TWYMEEG® (Imeglimine), produit premier de sa classe de médicaments, qui cible le dysfonctionnement mitochondrial est commercialisé pour le traitement du diabète de type 2 au Japon par Sumitomo Pharma et Poxel prévoit de recevoir des redevances et des paiements basés sur les ventes. Sumitomo Pharma est le partenaire stratégique de Poxel pour l’Imeglimine au Japon, en Chine, et dans onze autres pays d’Asie. Poxel est cotée sur Euronext Paris, son siège social est situé à Lyon, en France, et la Société dispose de filiales à Boston aux États-Unis, et Tokyo au Japon.
Pour plus d’informations : www.poxelpharma.com

 

Partager cette brève :