Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


2023-03-09 
L’incubation d’entreprises à l’Institut Curie : véritable tremplin pour l’innovation et la création d’emploi

A l’occasion de la Journée mondiale des start-ups le 11 mars 2023, l’Institut Curie revient sur son programme d’incubation d’entreprises, original et intégré, qui a permis l’émergence de 28 start-ups depuis 2002 et la création de plus de 330 emplois. Focus sur ce modèle unique et ambitieux en faveur de l’entreprenariat, tremplin pour les carrières des chercheurs et source d’innovations de pointe au bénéfice des patients.

L’incubation « Curie », un tremplin pour les carrières des chercheurs


Si les « jeunes pousses » incubées à l’Institut Curie sont avant tout synonymes d’espoirs pour l’amélioration des traitements et de la qualité de vie des patients, elles contribuent également au rayonnement de l’économie et à la mise en lumière de vocations entrepreneuriales. Au total, l’incubation « Curie » a généré plus de 330 emplois au sein d’une large gamme de secteurs : biotechnologies, développement pharmaceutique, services, instrumentation, santé numérique ou encore MedTech…

« La dynamique de création de start-up à l’Institut Curie a permis d’offrir de nouveaux débouchés de carrières aux chercheurs expérimentés, jeunes doctorants ou post-doctorants, et de faire naître des vocations, » explique Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer. « Certains ont choisi de basculer vers l’entrepreneuriat tout en conservant leur poste de chercheur, tandis que d’autres ont trouvé leur voie en quittant la recherche académique. Consultant scientifique, ingénieur de recherche ou encore CEO, les postes créés sont particulièrement diversifiés. »

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :