Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-04-04 
Galapagos et NovAliX concluent un accord de collaboration pour la découverte de nouveaux médicaments

•    Galapagos transfère ses activités de recherche et de découverte de nouveaux médicaments, situées à Romainville (Ile-de-France), à NovAliX, société de recherche préclinique sous contrat (CRO) basée à Strasbourg, qui œuvre à la découverte de candidats médicaments pour l’industrie pharmaceutique
•    NovAliX reprend les capacités de recherche de Galapagos, et ce dernier conserve la possibilité d'accéder à l'expertise et aux ressources nécessaires par le biais d'un accord de collaboration de cinq ans
•    La transaction est réalisée dans le cadre de l’évolution stratégique de Galapagos annoncée en 2022. L’opération doit être finalisée en juillet 2023

Mechelen, Belgique, et Strasbourg, France, le 30 mars 2023, 22.30 CET : Galapagos NV (Euronext & NASDAQ : GLPG) et NovAliX annoncent aujourd’hui une collaboration stratégique dans le cadre de laquelle les capacités de recherche et de découverte de Galapagos, et les salariés concernés basés à Romainville (France), seront transférés à NovAliX, une CRO (Contract Research Organisation) spécialisée dans la découverte de candidats médicaments. Cet accord fait suite au recentrage de Galapagos sur des domaines thérapeutiques clés que sont l'oncologie et l'immunologie, ainsi qu’à la réorientation stratégique de la société en une organisation de R&D adaptée à ses objectifs d’accélérer l’innovation, de réduire les risques et de raccourcir les délais de développement des médicaments.

Selon les termes de l’accord, NovAliX acquiert les activités de recherche et de découverte pharmaceutiques de Galapagos basées à Romainville (France). A la suite de l’acquisition, les salariés de Galapagos de Romainville qui sont exclusivement dédiés à ces activités seront transférés à NovAliX, qui s’engage à prendre en charge toutes les activités de recherche en cours sur le site de Romainville. En retour, Galapagos s’engage à recourir aux capacités de recherche et à l’expertise de NovAliX dans le cadre du portefeuille de R&D de la société, selon les termes d'un accord de collaboration d'une durée de cinq ans. L'impact financier est inclus dans les prévisions de consommation de trésorerie de Galapagos pour 2023, annoncées précédemment, qui sont de l'ordre de 380 à 420 millions d'euros. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée en juillet 2023.

 

A propos de Galapagos
Galapagos est une société de biotechnologie intégrée qui se consacre à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments innovants. Nous nous engageons à améliorer la vie des patients dans le monde entier en ciblant des maladies dont les besoins ne sont pas satisfaits. Nos capacités de R&D couvrent plusieurs approches thérapeutiques, comprenant les petites molécules et les thérapies cellulaires. Notre portefeuille s’étend sur des programmes allant de la découverte à la commercialisation dans les domaines de l'inflammation, de l'oncologie et d'autres indications. Notre premier médicament contre la polyarthrite rhumatoïde et la rectocolite hémorragique est disponible en Europe et au Japon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.glpg.com ou nous suivre sur LinkedIn ou Twitter.
 
A propos de NovAliX
NovAliX est une société de recherche intégrée, opérant sous contrat (CRO), pour la découverte de nouveaux médicaments. Elle accompagne les programmes de recherche thérapeutique depuis l’identification de la cible jusqu’au candidat préclinique. NovAliX mène à bien des programmes de recherche grâce à son équipe de scientifiques, chimistes médicinaux, pharmacologues, dont certains plusieurs fois primés. Par ailleurs, elle dispose d’une grande variété de technologies de criblage et de caractérisation, dont une plateforme exceptionnelle de chimiothèques codées par l’ADN, et d’une gamme complète de techniques biophysiques, intégrant notamment un laboratoire interne en cryo-EM. NovAliX couvre désormais de nombreuses aires thérapeutiques, dont l’oncologie, l’inflammation, la fibrose, et les maladies infectieuses et rénales.
Pour plus d'information, rendez-vous sur www.novalix.com ou suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.
 
________________________________________
[1] Représenté via Stoffels IMC BV
[2] Chimiothèques codées par l’ADN (DEL) : technologie basée sur le principe du codage des transformations chimiques individuelles par l'ADN - ouvrant la voie à la synthèse et au criblage rapides de grandes collections de molécules (chimiothèques codées par l'ADN). Des investissements importants dans le développement de la technologie DEL ont contribué à améliorer le processus de découverte de médicaments, en particulier dans les premières phases, pour la validation des cibles et l'identification des hits.
[3] La cryo-microscopie électronique (cryo-EM) est une technique de microscopie électronique (EM) appliquée à des échantillons de protéines en solution, refroidis à des températures cryogéniques. Cette technologie est aujourd'hui utilisée par plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques - elle est essentielle à la découverte de nouvelles molécules ciblant des cibles jusqu'alors inaccessibles par des approches de conception de médicaments basées sur la connaissance de la structure.

 

Pour accéder au communiqué

 

Partager cette brève :