Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-04-05 
L’UCBL, 1 ere université de France déposante de brevets au classement INPI

Depuis plusieurs années, l’Université Claude Bernard Lyon 1 occupe les premiers rangs des établissements d’enseignement supérieur français les plus performants dans le classement INPI des principaux déposants de brevets en France.

Au Palmarès 2022 de l’INPI, paru le 16 mars, l’UCBL apparaît à la 24 e place, gagnant 19 places par rapport à son classement 2021. Avec 55 demandes de brevets déposées qui représentent 95% des demandes de brevets du site Lyon-Saint-Etienne, elle se positionne, de nouveau, comme la première université de France déposante de brevets et comme 4 e établissement de recherche derrière le CEA, le CNRS et l’IFPEN.

Cette position récompense les travaux de l’ensemble de la communauté académique de l’UCBL qui entretient des liens étroits avec les acteurs socio-économiques et en particulier avec les industriels.
La qualité des partenariats entre les équipes de recherches de l’université et le monde économique avait déjà permis à l’UCBL de se positionner comme la 1ère université en codépot de brevets avec les entreprises au classement INPI 20211 , avec deux tiers de ses brevets codéposés avec les entreprises.

Par l’intermédiaire des unités mixtes de recherche dont l’UCBL est une des tutelles, la majorité des brevets sont également codéposés en lien avec un Organisme National de Recherche et/ou en lien avec un établissement d’enseignement supérieur et de recherche et/ou un centre hospitalier du site. Ainsi, l’Université Claude Bernard Lyon 1, forte de son enracinement territorial et de ses partenariats développés de longue date, est partie prenante de plus de 74% des titres actifs2 pour le site Lyon-Saint-Etienne.

Ses résultats mettent en lumière l’écosystème solide que l’Université a tissé et consolidé année après année, propice au développement et à la valorisation d’une recherche d’excellence en prise avec les grands défis sociétaux et en réponse aux besoins des acteurs socio-économiques.

L’Université a bâti une structuration optimisée et performante autour de ses deux filiales LIP et EZUS et de la SATT Pulsalys ainsi qu’avec son engagement dans les différents pôles de compétitivité et dans deux Instituts Carnot. Cet écosystème offre à la fois un accompagnement aux chercheurs dans la conception de projets de qualité, permet de valoriser leurs travaux scientifiques et d’accélérer le processus d’innovation et la création de startups.

Cette performance résulte d’une politique volontariste de l’UCBL et d’une organisation efficiente en soutien aux activités de recherche, à leur valorisation et au développement de l’innovation. Malgré des financements de fonctionnement moins importants que ceux reçus par d’autres grandes universités françaises, cette politique permet à l’UCBL de se maintenir au plus haut niveau du classement INPI et d’obtenir des résultats exceptionnels, pour certains d’entre eux historiques, en
2022 dans l’obtention de ressources propres3 .

L’UCBL se saisira des opportunités permises par la labellisation ExcellencES et les financements obtenus par le projet SHAPE-MED@Lyon pour encourager le développement d’une recherche transdisciplinaire en santé sur le site lyonnais autour de l’approche One Health, pour créer un Hub Santé Innovation à Lyon qui viendra renforcer l’écosystème de l’innovation dans le domaine de la santé4 et pour développer l’approche 5P de la médecine.

Par ses résultats, l’UCBL est aujourd’hui un acteur majeur de l’innovation scientifique, technologique et sociale en France. Pour amplifier cette dynamique et renforcer l’écosystème déjà existant, elle construit, en lien avec plusieurs partenaires académiques et socio-économiques du site lyonnais, le projet IMPULSE, en réponse à l’appel à projet Pôle Universitaire d’Innovation, qui permettra de créer une école de l’innovation systémique et qui s’articulera autour de 5 Work Packages :
1. Accélérer l’innovation ;
2. Sensibiliser, détecter et inciter ;
3. Stimuler et promouvoir une recherche orientée innovation ;
4. Accompagner pour concrétiser les initiatives en innovation ;
5. Valoriser et transférer les innovations.

Par ce projet, l’UCBL aspire amplifier cette dynamique en fédérant le plus grand nombre d’acteurs institutionnels, économiques, sociaux et en la partageant à l’ensemble des établissements du site, membres d’une COMUE de coordination. Elle aspire à atteindre à contribuer toujours plus fortement au développement et à la souveraineté économique de la Région et plus largement de la France en cohérence avec le plan d’investissement France 2030 et en réponse aux objectifs du SGPI.

1 Dans l’attente du classement 2022, non paru à ce jour.
2 Dont 71% en copropriété avec le CNRS et 26% avec l’Inserm
3 Obtention de 50M€ en ressources propres obtenues par les Unités de recherche, de 12M€ de financements européens en 2022.

Communiqué de presse en PDF

 


Partager cette brève :