Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-04-21 
NIR, un projet prometteur dans la maladie de Parkinson soutenu par le Fonds de dotation Clinatec, a reçu un prix dans le cadre de NetExplo

Le projet NIR, porté par Cécile Moro, Directrice de recherche au CEA, a été récompensé le 18 avril par NetExplo, l'Observatoire mondial des innovations et des tendances des technologies numériques partenaire de l’UNESCO.
Ce projet a apporté la preuve préclinique de l’effet neuroprotecteur de la lumière infrarouge, une technologie issue du CEA, dans la maladie de Parkinson. L'équipe de recherche mène actuellement un essai clinique.

 
"C'est un projet de recherche de rupture, innovant et prometteur pour la prise en charge de la maladie de Parkinson, qui a été rendu possible notamment grâce au soutien financier apporté par le Fonds de dotation Clinatec. Je félicite l'équipe de recherche du CEA, du CHU, de l'UGA et de Boston Scientific pour ses réalisations cliniques. Réalisations rendues possible avec l’engagement de tous les partenaires et les mécènes qui soutiennent Clinatec. Nous sommes très fiers de constater que le modèle de Clinatec alliant technologues du CEA et cliniciens du CHU, apporte des solutions à des enjeux de santé publique majeurs. » déclare Thibault Lanxade, Président du comité de campagne du Fonds de dotation Clinatec.
Traiter la maladie de Parkinson par la photobiomodulation

La lumière infrarouge envoyée au plus proche des neurones via un dispositif implanté ralentirait la dégénérescence neuronale liée à la maladie de Parkinson. Une véritable innovation de rupture qui semble avoir un impact sur la progression de la maladie alors que les traitements cliniques actuels n'ont un effet que sur les symptômes.
Un essai clinique, visant à démontrer l'innocuité du protocole, est actuellement en cours, mené par le Professeur Stephan Chabardès du CHU de Grenoble. Il inclura à terme 7 patients implantés. A ce jour, 3 patients ont intégré le protocole chirurgical.

Veuillez trouver  le communiqué de presse intégral


Partager cette brève :