Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-04-25 
Hypertension artérielle : un mélange de polluants aériens pourrait causer des pics répétés d’élévation de la pression sanguine

 
La pollution de l’air est un des facteurs environnementaux reconnus comme jouant un rôle dans l’hypertension artérielle. Elle est constituée d’un mélange de particules et de gaz dont les effets combinés sur la santé humaine sont encore mal connus.
 
Une équipe de l’Inserm et de Sorbonne Université, aidée de collaborateurs internationaux, a cherché à étudier en continu l’impact dans la vie quotidienne d’un mélange de 5 polluants aériens sur la pression sanguine de 221 participants de l’étude MobiliSense[1] sur le territoire du Grand Paris. Dans deux modèles, l’un prenant en compte les variations des concentrations de polluants dans l’air ambiant, l’autre les variations des quantités inhalées de ces polluants, les chercheurs ont pu observer une association avec des élévations aiguës et répétées de la pression sanguine. Ces travaux parus dans Environmental Research ouvrent la voie à une meilleure compréhension du lien entre pollution de l’air et hypertension.

[1]L’étude MobiliSense est conduite sur des habitants de la métropole du Grand Paris. Elle a pour objectif d’explorer les effets de l’exposition à la pollution aérienne et sonore sur la santé cardiovasculaire et respiratoire.

 
Lire le communiqué        

 

Sources
Associations of air pollution mixtures with ambulatory blood pressure: the MobiliSense sensor-based study


Sanjeev Bista1, Lia Chatzidiakou2, Roderic L Jones2, Tarik Benmarhnia3, Nicolas Postel-Vinay4, Basile Chaix1 4

1 Sorbonne Université, Inserm, Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique 6 IPLESP, Nemesis team, Faculté de Médecine Saint-Antoine, 27 rue Chaligny, 75012 Paris, 7 France.
2 Department of Chemistry, University of Cambridge, Cambridge, CB2 1EW, UK.
3 Herbert Wertheim School of Public Health and Scripps Institution of Oceanography, University of California, San Diego, 9500 Gilman Drive #0725, CA La Jolla 92093, USA.
4 Hypertension Unit, Hôpital Européen Georges Pompidou.

 
Environmental Research
https://doi.org/10.1016/j.envres.2023.115720

 

Partager cette brève :