Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-05-11 
3 Grandes écoles d'Ile de France participent à un concours entrepreneurial national autour de la deeptech

Télécom Paris, Télécom SudParis et IMT-BS participent au concours entrepreneurial « Up To Start by IMT », lancé par l’Institut Mines-Télécom
25 projets seront retenus et pourront intégrer l’un des 11 sites d’incubation des écoles de l’IMT dès la rentrée 2023, dont ceux de Télécom Paris, Télécom SudParis et IMT-BS.

 

Acteur majeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans les territoires, l’Institut Mines-Télécom (IMT) lance « Up To Start by IMT », un nouveau concours national d’entrepreneuriat pour contribuer à l’émergence des pépites deeptech de demain.
 
L’objectif ? Partager l’expertise technique et scientifique des écoles de l’IMT, en permettant à 25 projets entrepreneuriaux à impact, d’être accompagnés gratuitement dans l’un des 11 incubateurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom, dont les sites d’incubation de Télécom Paris, Télécom SudParis et IMT-BS.
 
❖         Attirer les projets entrepreneuriaux deeptech autour de 4 grandes thématiques

Le concours national de recrutement de start-up « Up To Start by IMT » ambitionne d’attirer les porteuses et porteurs de projets entrepreneuriaux autour des thématiques suivantes :
-          Industrie du futur responsable
-          Souveraineté numérique et sobriété
-          Ingénierie santé et bien-être
-          Energie économie circulaire et société
 
Les 25 projets gagnants du concours « Up To Start by IMT » remporteront un accompagnement à 360°.
Pour permettre aux différents entrepreneurs et entrepreneuses de concrétiser leur projet, les incubateurs offrent non seulement l’expertise scientifique et technique des laboratoires de recherche des écoles de l'Institut Mines-Télécom, mais aussi l’expérience des anciens entrepreneurs incubés. Ils bénéficient également d’un accès aux différentes plateformes technologiques des écoles. Au travers des hackathons ou des challenges entreprises, ils peuvent également profiter du vivier de compétences et de la créativité des élèves-ingénieurs et managers des écoles de l’Institut Mines-Télécom.
 
Forts de leur influence locale, les incubateurs recrutent aujourd’hui les porteurs de projets entrepreneuriaux et start-up au seul niveau régional. Le concours « Up To Start by IMT » est un dispositif national qui s’inscrit en complément des actions menées par les incubateurs en local.
 
❖         Pourquoi choisir d’être incubé dans une école de l’Institut Mines-Télécom ?
La complémentarité de l’IMT permet d’apporter un panel élargi d’expertises aux entrepreneurs. Ainsi, en adéquation avec les domaines d’activités de leurs projets, les candidates et candidats seront accueillis dans l’incubateur bénéficiant d’un savoir-faire et d’une expérience précise dans leur secteur.
 
L’incubateur de Télécom Paris est spécialisé dans la Data & l’IA, la Blockchain et la Greentech, la robotique, l’IoT et la cybersécurité.
Les sites d’incubation de Télécom SudParis et IMT BS sont quant à eux spécialisés dans le numérique.
 
Pour en apprendre davantage sur le concours, merci de télécharger le communiqué de presse complet

 

Partager cette brève :