Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-01 
M2care, filiale de Mérieux Développement, devient un venture studio dédié à l’innovation du secteur de la HealthTech

Lyon, 30 mai 2023 – M2care, acteur de l’innovation des technologies de la santé, dévoile sa nouvelle stratégie de venture studio pour détecter des projets technologiques de startups innovantes et financer les tous premiers stades de leur développement. Fondé en 2017 à l’initiative de Mérieux Développement, filiale de l’Institut Mérieux spécialisée dans l’investissement en santé, M2care a l’ambition de renforcer l’innovation technologique en santé au niveau européen.

Après s’être déployé lors de sa création autour d’un modèle d’accélérateur et de services aux entreprises de la santé, M2care, filiale de Mérieux Développement, fait évoluer sa stratégie pour adopter un modèle de venture studio. La mission de M2care consiste désormais à accompagner très en amont, et à financer, les tous premiers stades de startups de la HealthTech travaillant sur des solutions innovantes pour le secteur médical (dispositifs médicaux, outils diagnostiques, outils de santé numériques.)

M2care compte parmi ses actionnaires de référence l’Institut Mérieux, le CEA Investissement et UI Investissement.
 
Une feuille de route ambitieuse et une première réalisation

Pour assumer ses ambitions, M2care ouvre une levée de fonds de 25 millions € sur son véhicule d’investissement « V4Health », qui se clôturera début 2024. Le nouveau business model de M2care prévoit de créer deux startups par an sur les cinq prochaines années.

En octobre 2022, M2care a réalisé son premier investissement dans un projet au stade d’amorçage avec l’accompagnement de Previa Medical. Les fondateurs de cette société française ont bénéficié de l’appui de M2care sur toutes les phases du développement de leur projet d’application basée sur l’intelligence artificielle (IA) qui permet le diagnostic précoce du sepsis.

Conseil stratégique et opérationnel aux entrepreneurs de demain

Le nouveau venture studio apporte son savoir-faire entrepreneurial à des porteurs de projets prometteurs pour , et développer avec eux des solutions innovantes et contribuer à leur financement. M2care prend également des parts en capital, à travers son véhicule d’investissement « V4Health ». Pour assurer sa mission, M2care s’appuie sur une équipe basée à Lyon et à Paris, composée de sept personnes, aux compétences variées et complémentaires, aussi bien scientifiques, marketing qu’en investissement.

Chaque année, l’équipe source et analyse près de 400 projets pour ensuite effectuer une sélection drastique en analysant de nombreux critères (scientifiques, technologiques, industriels, règlementaires et commerciaux.)

Après un accompagnement étroit des startups sur les premières étapes de structuration, M2care recrute progressivement une équipe sur-mesure pour suivre les développements au long cours, et mener les projets jusqu’à leur mise sur le marché.

Un savoir-faire entrepreneurial au service de projets scientifiques

En s’appuyant sur son vaste réseau et sa connaissance de l’écosystème européen et de la recherche en santé (experts, académiques, hôpitaux, fonds de capital-risque, grands groupes industriels, etc.), M2care est capable d’identifier des projets à potentiel, d’anticiper les défis et de réduire en amont les risques que peuvent rencontrer les porteurs de projets lors de leur parcours : définition de la stratégie et du business développement, design du protocole d’étude clinique, anticipation des contraintes règlementaires, aspects de propriété intellectuelle, etc.

« Nous sommes des entrepreneurs expérimentés à l’écoute d’entrepreneurs en devenir, explique Florence Thueux, Présidente Directrice Générale de M2care. Notre expertise unique s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires et une excellente connaissance des réseaux en santé qui peuvent soutenir, aider, et encourager ces porteurs de nouvelles innovations technologiques. Nous intervenons à chaque étape de structuration de leur projet pour faire éclore et grandir les idées les plus prometteuses pour l’avenir de la santé.»

Selon Michel Baguenault, Directeur Général de l’Institut Mérieux : « A travers notre filiale Mérieux Développement, nous sommes fiers de soutenir ce nouveau maillon dans la chaîne de valeur dédiée à l’innovation en santé. La stratégie de M2care incarne parfaitement l’esprit entrepreneurial et les valeurs qui animent l’Institut Mérieux depuis toujours : c’est cet esprit pionnier qui rend possible la naissance de projets à haute valeur ajoutée, au service de la santé publique. »

--------------------------

A propos de M2care
Venture studio spécialisé dans le domaine de la HealthTech, M2care co-fonde, codéveloppe et co-finance des projets innovants à des stades précoces de maturité. Maillon essentiel de la chaîne d’innovation, la société fait le lien entre le monde académique, les investisseurs et les industriels. Grâce à l’accompagnement d’une équipe expérimentée, un solide réseau international et aux écosystèmes ad-hoc construits pour chaque projet, les idées technologiques nées dans les laboratoires peuvent devenir des produits de santé, au service de l’amélioration de la santé publique et au bénéfice du patient. www.m2.care

A propos de l’Institut Mérieux
Groupe familial indépendant, l’Institut Mérieux s’est donné pour mission de lutter contre les maladies infectieuses et les cancers, dans une vision mondiale et de long terme. Avec ses 5 sociétés, bioMérieux, Transgene, ABL, Mérieux NutriSciences et Mérieux Développement, l’Institut Mérieux développe des approches complémentaires pour répondre aux enjeux de santé publique d’aujourd’hui : de la prévention des risques sanitaires aux traitements innovants des maladies, en passant par l’étape clé du diagnostic et l’investissement pour la médecine de demain. Présent dans 45 pays, l’Institut Mérieux mobilise plus de 22 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2022. www.institut-merieux.com


Partager cette brève :