Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-12 
La biotech XENOTHERA renforce son équipe dirigeante et sa gouvernance

Avec bientôt quatre biomolécules en clinique issues de sa plateforme technologique d’anticorps glyco-humanisés (GH-pAbs) et un pipeline plus que prometteur, la biotech nantaise XENOTHERA, qui fête cette année ses neuf années d’existence, poursuit sa dynamique avec le renforcement de son équipe dirigeante et sa gouvernance.
 
Le Comité Stratégique, sous la présidence d’Odile Duvaux, médecin et normalienne, co-fondatrice de XENOTHERA, est constitué de représentants avisés des principaux actionnaires de l’entreprise et de personnalités qualifiées.
 
En complément, XENOTHERA annonce aujourd’hui :
 
•    La nomination de Philippe Rousseau comme Directeur Général :   
Philippe Rousseau :  diplômé d’HEC, riche d’une expérience de plus de vingt-cinq ans dans l’industrie biotechnologique (notamment au sein de Genset, Vivalis, Cytoo, Pherecydes et Biophytis), à la fois aux Etats-Unis et en Europe.
Arrivé en mai 2023 chez XENOTHERA, Philippe Rousseau, 52 ans, a pour principale mission l’exécution de la stratégie de l’entreprise.


•    Le recrutement de Firas Bassissi comme Directeur Scientifique :   
Firas Bassissi, DVM, PhD, 49 ans : fort d’une longue expertise en recherche translationnelle, depuis la science fondamentale jusqu’au patient, et d’un parcours en biotech et pharma (Trophos, Abbott, Genoscience, Sanifit), Firas est co-inventeur de 11 brevets internationaux en oncologie et en cardiologie, et réviseur pour l'European Journal of Pharmaceutical Sciences depuis 2016.
Arrivé en mai 2023, Firas Bassissi est chargé de piloter l’ensemble du développement scientifique de l’entreprise.


•    La constitution d’un Comité Exécutif réunissant Philippe Rousseau, Firas Bassissi et Françoise Shneiker.   
Françoise Shneiker, MD : après un diplôme de médecine à l'Université de Damas, un certificat en endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, un MBA à l'I.A.E de Nice et enfin un certificat en statistiques et méthodologie de recherche, Françoise Shneiker a travaillé dans différents laboratoires pharmaceutiques (Chiesi, Amgen, Roche, Janssen, Schering-Plough) en oncologie, hématologie et immunologie.
Elle a rejoint XENOTHERA en 2021 en tant que Directrice des affaires médicales.


•    Une Gouvernance Scientifique et Médicale renforcée :
-    Le Conseil Scientifique est présidé par Bernard Vanhove, PhD, Directeur de Recherche au CNRS. Après 3 ans chez XENOTHERA comme Directeur Scientifique, aujourd’hui Directeur du Développement chez Egle Therapeutics, Bernard a une forte expérience biotech (TC Land, Effimune, Ose Immunotherapeutics). Le Conseil Scientifique analyse les progrès scientifiques et conseille l’entreprise sur ses orientations R&D à moyen et long terme. Bernard est membre du comité stratégique.
-  Le Conseil Clinique en Oncologie est composé de plusieurs Professeurs de Médecine européens (noms confidentiels) ; ce conseil accompagne le développement clinique des GH-pAb anti-cancéreux de XENOTHERA, en particulier les premiers essais chez l’homme (First-in-Human) qui démarreront prochainement. Il est doté en particulier d’un rôle d’expert en matière de sécurité des patients participant à des Recherches Impliquant la Personne Humaine (RIPH), conformément aux règles internationales en matière d’essais cliniques.

« Cette organisation, en particulier la nomination de Philippe comme Directeur Général, permettra à XENOTHERA de franchir une nouvelle étape de maturité. Notre technologie propriétaire a démontré son innocuité et son efficacité dans plusieurs domaines thérapeutiques aux besoins médicaux importants : transplantation, virus, bactéries, et maintenant cancer. Notre ambition d’apporter le plus rapidement possible, des solutions thérapeutiques aux patients qui n’en ont pas, sera portée avec brio par cette équipe renforcée, sous la direction de Philippe. Il s’agit d’une étape importante, c’est une grande joie pour moi de voir le chemin parcouru et l’avenir passionnant qui s’annonce. » commente Odile Duvaux, co-fondatrice et Présidente de XENOTHERA.
 
Depuis sa création, XENOTHERA développe des médicaments innovants issus de sa technologie d’anticorps polyclonaux glyco-humanisés (GH-pAb). Les anticorps de XENOTHERA répondent à des besoins thérapeutiques majeurs dans plusieurs domaines, notamment l'oncologie, l'immunosuppression, les infections virales et bactériennes. La plateforme GMP de XENOTHERA permet un développement accéléré grâce à son outil de bioproduction interne, son expérience clinique (400 patients exposés aux GH-pAb), et sa maîtrise clinique et réglementaire. Lors des essais cliniques déjà menés (phase I, phase II, phase III), les GH-pAb ont démontré leur innocuité et leur potentiel thérapeutique.
 

À propos de XENOTHERA :
Fondée en 2014 par une équipe réunissant des scientifiques de renom (Prof. Jean-Paul Soulillou, Nantes, Prof. Jean-Marie Bach, Nantes, Prof. Emanuele Cozzi, Padova, Prof. Cesare Galli, Cremona) et sous la présidence d’Odile Duvaux depuis sa création, XENOTHERA est une biotech nantaise qui développe de nouveaux modes thérapeutiques dans de nombreux domaines (immunologie, oncologie, infections virales, …). L’entreprise élabore des traitements reposant sur une technologie propriétaire unique d’anticorps. Sa plateforme technologique est bâtie sur une double expertise en génétique et en immunologie.
La biotech dispose d’un portefeuille complet de produits, dont trois sont en clinique : LIS1, un immunosuppresseur pour la transplantation d’organes solides ; XAV-19, un traitement anti-Covid pour les patients atteints d’une maladie modérée ; XAB05, destiné à la prévention et au traitement des infections à bactéries multirésistantes ; et LIS22 en onco-hématologie.
XENOTHERA s’inscrit dans l’environnement scientifique et médical des Pays de la Loire (France). Depuis sa création, la société a levé 43 millions d’euros, ses principaux financeurs étant la Région Pays de la Loire, BPI France et le fonds européen EIC Fund.
Plus d’informations : www.xenothera.com

 

Partager cette brève :