Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-15 
Une découverte inédite : le superpouvoir du côlon contre les métastases

Toulouse, le 9 juin 2023 – Le côlon aurait un effet anti-métastatique par le biais de ses propres lymphocytes T. C’est ce que démontrent des travaux menés à l’Oncopole de Toulouse et publiés aujourd’hui dans la revue Science Immunology.

Seulement un an après avoir remporté une dotation du Fonds Amgen pour poursuivre leurs recherches sur l’immunité des intestins, le Dr Christel Devaud et Virginie Feliu de l’équipe T2i du CRCT à l’Oncopole signent leur première publication dans la revue internationale Science Immunology. Leur découverte ? Une famille de lymphocytes T tueurs, les lymphocytes T CD8, qui dérivent spécifiquement du côlon et qui s’avèrent particulièrement efficaces contre les métastases. « Cette publication vient confirmer que nos travaux sont dans la bonne voie. Ils s’appuient pourtant sur une approche inédite dans ce domaine » confie le Dr Christel Devaud.
 
L’immunothérapie a, depuis une décennie maintenant, révolutionné la prise en charge des patients en oncologie. Les stratégies actuelles d’immunothérapie sont basées sur des anticorps monoclonaux qui lèvent les freins des lymphocytes T antitumoraux préexistants chez les patients. Malgré le caractère immunogène du cancer colorectal (CRC), les immunothérapies, éprouvées dans la majorité des essais cliniques chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique (mCRC), s’avèrent malheureusement peu efficaces. Les métastases hépatiques, les plus fréquentes dans le CRC, sont particulièrement difficile à traiter.

https://news.iuct-oncopole.fr/superpouvoirducoloncontrelesmetastases/

 

Partager cette brève :