Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-07-04 
Domain Therapeutics annonce la nomination d'un nouveau candidat-médicament, DT-7012, un anticorps anti-CCR8 « best-in-class »

Et renforce son portefeuille unique d’immunothérapies ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (GPCRs)
 
- DT-7012 a montré sa capacité, en monothérapie, à éradiquer le cancer dans des études précliniques.
- L'étude de phase 1 avec DT-7012 est prévue de démarrer mi-2025.
- Cette nomination fait suite à celle récente du candidat-médicament, DT-9045, un modulateur allostérique négatif (NAM) du récepteur 2 activé par la protéase (PAR2) qui présente un potentiel de « first-in-class » en immuno-oncologie.
 
Strasbourg, France - Montréal, Canada, 29 juin 2023 - Domain Therapeutics ("Domain" ou "la société"), une société biopharmaceutique en phase clinique, spécialisée dans le développement de candidats médicaments innovants en immuno-oncologie ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (GPCRs), annonce aujourd'hui la nomination d'un nouveau candidat-medicament, DT-7012, l'anticorps monoclonal anti-CCR8 déplétant les cellules T régulatrices (Treg) infiltrant la tumeur, qui présente un potentiel de « best-in-class » et un positionnement initial permettant un développement accéléré et un accès rapide au marché.

CCR8 fait partie de la famille des récepteurs GPCRs et cible les cellules Tregs, un type majeur de cellules immunosuppressives, responsables de l'échec de plusieurs thérapies en clinique, y compris les inhibiteurs des points de contrôle immunitaire. Soutenue par des données précliniques montrant une forte activité anti-tumorale en monothérapie, CCR8 constitue une cible hautement stratégique pour développer de nouvelles immunothérapies plus efficaces visant à rendre les patients non-répondeurs, répondeurs au traitement.

En appliquant sa stratégie de recherche de précision et se fondant sur une analyse comparative in vitro avec d’autres composés CCR8 au stade clinique, Domain a découvert une série unique d'anticorps anti-hCCR8 et a nommé le DT-7012 comme candidat « best-in-class » anticorps monoclonal anti-CCR8 deplétant les Tregs. Ce candidat a une capacité unique à i) conserver l’activité de CCR8, même à des concentrations élevées de ligand de CCR8 dans le microenvironnement tumoral, et ii) à reconnaître les différentes formes du récepteur CCR8 ayant différentes modifications post-traductionnelles. Le développement de lignées cellulaires étant actuellement en cours, Domain Therapeutics prévoit de démarrer l’étude de phase I avec DT-7012 mi-2025.

Dr Stephan Schann, Vice-Président de la Recherche chez Domain Therapeutics, a commenté : "La nomination de notre candidat-médicament « best-in-class » DT-7012, un anticorps monoclonal CCR8 déplétant les Tregs, faisant suite à la nomination récente de notre actif « first-in-class » DT-9045, un modulateur allostérique négatif de PAR2, renforce notre portefeuille unique d'immunothérapies basées sur les GPCRs. Sur la base d’un comparatif avec d’autres anticorps anti-CCR8, DT-7012 a clairement démontré une supériorité versus d’autres candidats cliniques CCR8, marquant une étape importante dans nos efforts pour augmenter le taux de réussite en clinique pour des patients non-répondeurs aux traitements anti-cancéreux."
 
Le pipeline croissant d'immunothérapies de Domain Therapeutics ciblant les GPCRs se compose de :
•    Anticorps anti-CCR8 (DT-7012) - candidat anticorps monoclonal
o    L'étude de phase I est prévue de débuter mi-2025.

•    Antagoniste NAM ciblant PAR2 (DT-9045) - candidat petite molécule
o    L'étude de phase I est prévue de débuter mi-2025.

•    Antagoniste du récepteur EP4 (DT-9081) - candidat petite molécule
o    L'étude de phase I en dose ascendante est en cours.

•    Antagoniste du récepteur A2a/A2b (M1069) - candidat petite molécule en partenariat avec Merck KGaA
o    L'étude de phase I en dose ascendante est en cours.
 

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :