Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-07-21 
Toulouse Tech Transfer annonce le lancement de 3 nouveaux projets de maturation dans les domaines de la santé, des biocarburants et de l’I.A

A l’issue de son Conseil d’Administration, Toulouse Tech Transfer investit près d’ 1,2 million d’euros dans 3 programmes de maturation. Des projets à forts impacts pour l’avenir : 2 programmes répondent aux thématiques prioritaires des Stratégies Nationales d’Accélération (SNA) « Bioscale » (Produits biosourcés et biocarburants) et « Intelligence Artificielle ». Le 3ème programme de maturation vise à développer un nouveau traitement contre les cancers de l’abdomen :

CarPeDi-M
Un nouveau traitement contre les cancers péritonéaux
Les cancers péritonéaux (de l’abdomen) d’origine digestive font partie des cancers les plus meurtriers pour lesquels les options de traitement disponibles sont limitées. Le développement de nouvelles thérapies représente, de fait, un enjeu majeur.
L’équipe de recherche de RESTORE a découvert une nouvelle cible « first-in-class » dans le traitement des cancers digestifs localisés dans la cavité péritonéale. Le projet est issu des résultats de 8 années de recherche et de deux thèses consécutives. Le programme de maturation prévoit le développement d’inhibiteur de cette nouvelle cible et la validation de leur efficacité in vivo. La valorisation des molécules pourra se poursuivre soit via une biotech existante, soit par la création d’une entreprise pour développer les molécules jusqu’en phases clinique II dans une perspective de rachat par une entreprise de l’industrie pharmaceutique.
Secteur : Santé, Oncologie
Etablissement : Université Toulouse 3

Cellunol
Solution de production de bioéthanol de seconde génération

Le marché des biocarburants de seconde génération est en forte croissance en raison de la demande grandissante de carburants respectueux de l'environnement et des politiques énergétiques gouvernementales. Les biocarburants durables, appelés Sustainable Aviation Fuel (SAF), représentent un marché particulièrement important. Des chercheurs de TBI, , ont développé la technologie CELLUNOL, qui utilise une souche de bactérie connue et génétiquement modifiée pour produire du bioéthanol à partir de biomasse lignocellulosique. Les travaux ont été protégés par plusieurs familles de brevets. La future startup, qui exploitera les résultats de la maturation, vise à bousculer le marché des biocarburants en permettant la production rentable de bioéthanol à grande échelle.
SNA : Bioscale (Produits biosourcés et biocarburants)
Etablissement : INSA


LEARNFRAM
Solution facilitant le développement d’applications IA embarquées

Des chercheurs de l’IRIT/INPT ont développé LearnFram, un framework logiciel qui simplifie le développement d’applications IA « embarquées ».
La solution se base sur un principe de scenarios exécutables qui réduisent le codage tout en intégrant au plus tôt les contraintes de la cible d’exécution. Le programme de maturation vise à consolider le prototype pour faciliter son transfert. Des discussions sont déjà en cours avec une startup du domaine.
Secteur : Intelligence artificielle, logiciel
Etablissement : Toulouse INP – Laboratoire : IRIT

Communiqué de presse


À propos de Toulouse Tech Transfer (TTT)
TTT est l’opérateur régional de la valorisation et du transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises. La société a été créée, en janvier 2012, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).
Les fondateurs et principaux actionnaires de TTT sont l’Université de Toulouse, le CNRS, Bpifrance, la Région Occitanie et Toulouse Metropole. TTT assure la conduite de projets de maturation en investissant sur les résultats les plus prometteurs de la recherche publique afin de commercialiser ces innovations auprès des entreprises ou en soutenant la création de « start-up deeptech ». L’objectif est de favoriser l’innovation, le développement de la compétitivité, ainsi que la création d’emplois et de richesses.

A propos des Stratégies Nationales d’Accélération pour l’innovation
Les stratégies d’accélération sont au cœur du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4) présentées dans le cadre du plan France Relance. À travers ces stratégies d'accélération, il s’agit de cibler des secteurs, marchés ou technologies prioritaires afin d’en soutenir les étapes clés de développement selon la maturité des innovations, depuis leur conception jusqu’aux conditions de leur déploiement.

 

Partager cette brève :