Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-07-21 
Nanobiotix annonce une nouvelle étude de phase 1/2 évaluant NBTXR3 en association avec un anti-PD-1

Paris, France ; Cambridge, Massachusetts (États-Unis) ; 19 juillet 2023 – NANOBIOTIX (Euronext : NANO –– NASDAQ : NBTX – la « Société »), société de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, annonce aujourd’huiqu’un premier patient a reçu une injection de NBTXR3 dans le cadre d’une étude de Phase 1/2 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie en combinaison avec des inhibiteurs checkpoint immunitaires anti-PD-1/L-1 chez des patients atteints de tumeurs solides avancées associées à des métastases pulmonaires et/ou des métastases hépatiques. L’essai (NCT05039632) est mené dans le cadre de la collaboration stratégique entre Nanobiotix et le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas ("MD Anderson"), qui évalue NBTXR3 activé par radiothérapie dans différentes indications de tumeurs solides et en combinaison avec différents agents anti-cancéreux.
 
« Notre programme de développement étendu visant à repousser les limites scientifiques de l’’oncologie est fondamental afin de permettre à des millions de patients dans le monde de bénéficier des avantages potentiels de NBTXR3 », a déclaré Leonard A. Farber, MD, directeur des affaires cliniques et médicales chez Nanobiotix. « Parallèlement aux études menées par Nanobiotix, cette collaboration permet d’étendre le développement de NBTXR3 à différentes tumeurs solides, différentes associations avec des agents anti-cancéreux mais également différentes modalités de traitement. Nous nous réjouissons de la dynamique générée dans notre programme et sommes impatients de pouvoir apporter NBTXR3 à un nombre croissant de patients ».
 
Cette nouvelle étude menée par le MD Anderson élargit donc la collaboration stratégique à cinq essais en cours de recrutement. Outre cette nouvelle étude, les autres essais cliniques actifs dans le cadre de la collaboration sont les suivants :
 
•    Un essai de Phase 2 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie en association avec un anti-PD-1 chez des patients atteints d’’un cancer de la tête et du cou récurrent ou métastatique. (NCT04862455)
•    Un essai de Phase 1 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie chez des patients atteints d’’un cancer du poumon non à petites cellules inopérable. (NCT04505267)
•    Un essai de Phase 1 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie chez des patients atteints d’’un cancer du pancréas. (NCT04484909)
•    Un essai de Phase 1 évaluant l’’activation de NBTXR3 par radiothérapie en association avec la chimiothérapie pour des patients atteints de cancer de l’’œsophage. (NCT04615013)

Nanobiotix prévoit la présentation de données cliniques issues de la collaboration au second semestre 2023.
 
 
***
À propos de NBTXR3
NBTXR3 est un nouveau produit en oncologie, potentiellement le premier de sa catégorie, composé de nanoparticules d’oxyde d’hafnium fonctionnalisé. NBTXR3 est administré par injection intra-tumorale unique et activé par radiothérapie. Le mécanisme d’action physique du produit candidat est conçu pour induire la mort des cellules tumorales dans la tumeur injectée lorsqu’il est activé par la radiothérapie, déclenchant ensuite une réponse immunitaire adaptative et une mémoire anticancéreuse à long terme. Compte tenu du mécanisme d’action physique, Nanobiotix pense que NBTXR3 pourrait être adapté à toutes les tumeurs solides pouvant être traitées par radiothérapies et à toutes les combinaisons thérapeutiques, en particulier les checkpoints inhibiteurs.
NBTXR3 est évalué dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC) localement avancé, principale voie de développement. L’étude de Phase 1 d’escalade et d’expansion de dose menée par la Société a montré des données de tolérance favorables et des signes précoces d’efficacité ; et une étude internationale d’enregistrement de Phase 3 a été lancée en 2021 et toutes les grandes régions prévues pour l’étude sont actuellement actives et recrutent des patients. En février 2020, la Food and Drug Administration des États-Unis avait accordé la désignation réglementaire Fast Track pour l’étude de NBTXR3 activé par radiothérapie, avec ou sans cetuximab, dans le traitement des patients atteints de HNSCC localement avancé qui ne sont pas éligibles à la chimiothérapie à base de platine – la même population évaluée dans l’étude de Phase 3.
 
Nanobiotix a également donné la priorité à un programme de développement en immuno-oncologie, en commençant par une étude clinique de Phase 1 menée par la Société, évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie en association avec des checkpoints inhibiteurs anti-PD-1 pour les patients atteints de HNSCC locorégional récurrent ou récurrent/métastatique, ou de métastases pulmonaires ou hépatiques provenant de tout cancer primitif éligible à un traitement anti-PD-1.
 
Compte tenu des domaines d’intérêt de la Société, et du potentiel évolutif de NBTXR3, Nanobiotix s’est engagée dans une stratégie de collaboration avec des partenaires de classe mondiale pour étendre le développement du produit candidat parallèlement à ses voies de développement prioritaires. Conformément à cette stratégie, en 2019, Nanobiotix a conclu une collaboration de recherche clinique large et complète avec le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas pour parrainer plusieurs études de Phase 1 et de Phase 2 afin d’évaluer NBTXR3 dans différents types de tumeurs et en combinaisons avec différents agents anti-cancéreux. En 2021, la Société a annoncé un accord avec LianBio pour étendre le développement de NBTXR3 à la Chine et à d’autres marchés asiatiques, et en 2023, Nanobiotix a annoncé un accord de licence pour le co-développement et la commercialisation à l’échelle mondiale de NBTXR3 avec Janssen Pharmaceutica NV.
 
 
À propos de NANOBIOTIX
Nanobiotix est une société de biotechnologie clinique en phase avancée, qui développe des approches thérapeutiques novatrices basées sur la physique afin de révolutionner les résultats des traitements pour des millions de patients ; elle est soutenue par des personnes qui s’engagent à faire une différence pour l’humanité. La philosophie de l’entreprise est ancrée dans le concept de repousser les limites de ce qui est connu pour élargir les possibilités de la vie humaine.
Constituée en 2003, Nanobiotix a son siège social à Paris, en France. La Société possède également des filiales à Cambridge, Massachusetts (États-Unis), en France, en Espagne et en Allemagne. Nanobiotix est cotée sur le marché réglementé d’’Euronext à Paris depuis 2012 et sur le Nasdaq Global Select Market à New York depuis décembre 2020.
Nanobiotix est propriétaire de plus de 20 familles de brevets associés à trois (3) plateformes nanotechnologiques ayant des applications dans 1) l’’oncologie ; 2) la biodisponibilité et la biodistribution ; et 3) les troubles du système nerveux central. Les ressources de la Société sont principalement consacrées au développement de son principal produit candidat - NBTXR3 - qui est le produit de sa plateforme oncologique propriétaire et qui a déjà obtenu l’’autorisation de mise sur le marché en Europe pour le traitement des patients atteints de sarcomes des tissus mous sous la marque Hensify®.
Pour plus d’’informations sur Nanobiotix, consultez le site http://www.nanobiotix.com

 

Partager cette brève :