Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-08-17 
OSE Immunotherapeutics annonce une nouvelle aide publique pour soutenir ses programmes d'innovation et de recherche dans le domaine de l'ARN Thérapeutique

Nantes, France – le 1er août 2023, 7 heures 30 – OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnemo: OSE) annonce que la Société a reçu une aide à l’innovation de 200 000 euros du Gouvernement Français et de la Région Pays de la Loire dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 » opéré par Bpifrance.

Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, commente :  
« Nous remercions le Gouvernement Français, la Région Pays de la Loire et Bpifrance de nous soutenir dans le développement d’immunothérapies de nouvelle génération basées sur les atouts uniques que l’ARN Thérapeutique pourrait offrir en tant que nouvelle modalité first-in-class. D’importants progrès sont en cours pour explorer et définir des nouvelles frontières de la science dans les traitements à ARN qui ouvrent la voie aux immunothérapies basées sur l'ARN visant des maladies qui ne peuvent pas être traitées avec d’autres classes de médicaments conventionnels. OSE construit une plate-forme de recherche inédite, au carrefour de l'ingénierie des anticorps, de la science des données, de l'intelligence artificielle (IA) habituellement utilisées par l’équipe d’OSE, auxquelles s’ajoutent maintenant l’ARN Thérapeutique et des méthodes innovantes de délivrance d’ARN récemment brevetées par OSE pour continuer à développer des traitements d'immunothérapie de nouvelle génération qui modulent la réponse des cellules immunitaires dans les domaines de l’immuno-inflammation et de l’immuno-oncologie. Je remercie chaleureusement l’équipe de R&D d’OSE qui avance rapidement dans ce nouveau domaine émergent de l’ARN qui génère des opportunités passionnantes pour des futurs médicaments de rupture ».

Communiqué de presse

À PROPOS D’OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie qui développe des produits first-in-class en immuno-oncologie et immuno-inflammation. Son portefeuille clinique first-in-class comprend :
•    Tedopi® (immunothérapie d’activation des lymphocytes T spécifiques contre les cellules cancéreuses, « off-the-shelf » à base de néo-épitopes) : le produit le plus avancé de la Société ; résultats positifs de l’essai de Phase 3 (Atalante 1) dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) chez les patients en résistance secondaire après échec d’un inhibiteur de point de contrôle. D’autres essais, promus par des groupes cliniques en oncologie, de Tedopi® en combinaison sont en cours dans des tumeurs solides.
•    OSE-279 (anti-PD1) : Phase 1/2 en cours dans les tumeurs solides ou les lymphomes (premier patient inclus). OSE-279 est l’ossature de base de la plateforme BiCKI®.
•    OSE-127 - Lusvertikimab (anticorps monoclonal humanisé antagoniste du récepteur IL-7) : Phase 2 en cours dans la rectocolite hémorragique (promoteur OSE Immunotherapeutics) ; des travaux de recherche préclinique en cours dans les leucémies (OSE Immunotherapeutics).
•    VEL-101/FR104 (anticorps monoclonal anti-CD28) : développé en partenariat avec Veloxis Pharmaceuticals, Inc. dans la transplantation ; Phase 1/2 en cours dans la transplantation rénale (sous la promotion du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes) ; Phase 1 en cours aux Etats-Unis (promoteur Veloxis Pharmaceuticals, Inc.).
•    BI 765063 (anticorps monoclonal anti-SIRPα sur l’axe SIRPα/CD-47) : développé en partenariat avec Boehringer Ingelheim (BI) dans les tumeurs solides avancées ; résultats positifs de la Phase 1 d’escalade de dose en monothérapie et en association, en particulier avec l’anticorps anti-PD1 ezabenlimab ; Phase 1b internationale promue par BI en cours en association avec ezabenlimab seul ou avec d’autres médicaments dans le cancer de la tête et du cou en rechute ou métastatique et dans le carcinome hépatocellulaire.
OSE Immunotherapeutics développe deux plateformes de recherche brevetées dont l’objectif est de délivrer des traitements d’immunothérapie first-in-class :
-        Plateforme BiCKI®, ciblée sur l’immuno-oncologie (IO), plateforme de protéines de fusion bispécifiques construite autour d’une ossature centrale anti-PD-1 fusionnée à de nouvelles cibles d’immunothérapies pour augmenter l’efficacité antitumorale. Le candidat le plus avancé est BiCKI®-IL-7 qui cible anti-PD1xIL-7.
-        Plateforme Myéloïdes, qui vise à optimiser le potentiel thérapeutique des cellules myéloïdes en IO et immuno-inflammation (I&I). OSE-230 (anticorps agoniste de ChemR23) est le candidat le plus avancé de cette plateforme ; il a le potentiel de résoudre l’inflammation chronique en restaurant l’intégrité du tissu pathologique.
 
Plus d’informations sur les actifs d’OSE Immunotherapeutics sont disponibles sur le site de la Société : http://ose-immuno.com

 

Partager cette brève :