Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-09-21 
Le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) et Kadans Science Partner ont signé un partenariat

Le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) - premier lauréat de l’AMI biocluster France2030, Sadev94 - aménageur du territoire - et Kadans Science Partner ont signé une convention de partenariat pour accélérer le développement du quartier dédié à l’innovation en oncologie à Villejuif.
 
Le PSCC est une initiative unique en France au service de la lutte contre le cancer pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions pour les patients. Le PSCC rassemble et anime la communauté de l’oncologie et accompagne les porteurs de projets dans ce domaine quelles que soient leur taille (start-up, PME, grands groupes) et leur activité (thérapeutique, dispositifs médicaux et diagnostics) en leur facilitant l’accès à des ressources essentielles pour leur accélération (accès aux experts, à des plateformes technologiques, à de la data, aux essais cliniques …). Pour réussir, le PSCC s’appuie sur l’excellence académique et clinique du territoire, avec notamment la proximité immédiate de l’Institut Gustave Roussy (1er centre de lutte contre le cancer en Europe), sur son vivier industriel, et s’est associé aux acteurs locaux qui aménagent le site de cet ambitieux projet. Parmi lesquels Sadev94 qui, sous l’impulsion des collectivités, travaille depuis plus de 10 ans à renforcer le rôle de Villejuif en tant que ville hospitalière dans la ZAC Campus Grand Parc, autour de la nouvelle gare du Grand Paris « Villejuif – Gustave Roussy » (lignes 14 et 15).

La formalisation ce partenariat avec le PSCC et Sadev94, dont Kadans Science Partner (leader européen du développement et de la gestion de clusters de R&D) est le premier opérateur signataire va contribuer à faire émerger de ce nouveau quartier un haut lieu de l’innovation et offrir aux communautés scientifiques, à la ville et aux patients un environnement d’excellence.

Dès fin 2025, Kadans sera l’opérateur du principal centre français privé dédié aux sciences de la vie, en particulier en oncologie qui est actuellement en construction, nommé The Hive.

Entreprises et organisations de la recherche peuvent y louer des laboratoires alliant performance et flexibilité grâce au savoir-faire de Kadans. Les futurs occupants de The Hive - jusqu’à 1,600 chercheurs- auront accès à des espaces et services communs, le tout dans un environnement favorisant les rencontres et les synergies.

Ensemble, le PSCC, Sadev94, Kadans et les futurs signataires joindront leurs compétences pour créer, à travers cette convention, un environnement propice au développement d’une recherche foisonnante.

Communiqué de presse

 

 

Partager cette brève :