Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-10-03 
Le réseau des Carnot et France Biotech organisent les premières Rencontres Carnot-France Biotech

Les Rencontres Carnot-France Biotech, qui porteront sur trois thématiques majeures - « Numérique en santé », « Modèles et biobanques » et « Chimie pour la santé » -, auront lieu à l’occasion de la 16e édition des Rendez-vous Carnot, qui se tiendra les 18 et 19 octobre au Centre de Congrès de Lyon.
 
Organisées dans le cadre des Rendez-vous Carnot 2023, un évènement unique en Europe qui permet aux entreprises de rencontrer les acteurs majeurs de la recherche publique, les Rencontres Carnot-France Biotech du 18 octobre sont une opportunité rare pour les entreprises de la santé de partager les enjeux de l’innovation et de la R&D autour de trois thématiques et de mieux connaitre le large spectre de solutions qu’apporte le réseau des Carnot pour ce secteur en profonde mutation technologique.
 
La santé est un secteur clé pour le réseau des Carnot. Parmi les 39 instituts du réseau, 8 Carnot sont entièrement dédiés à la santé (oncologie, ophtalmologie, neurologie, maladies rares, infectiologie) et 15 Carnot « MedTech » y opèrent largement. Le réseau des Carnot couvre toutes les étapes de R&D du médicament (y compris les essais cliniques) et des technologies de santé (« dispositifs médicaux », « diagnostic in vitro », « numérique pour la santé »).
 
Les trois thématiques
 
« Numérique en santé » abordera la problématique de la collecte, du partage, du stockage et des traitements numériques des données, ainsi que le parcours de développement d’une solution santé numérique. Cette table-ronde sera animée par Stéphane Tholander, Co-fondateur d’Agora Health et Co-coordinateur de la commission Numérique en santé de France Biotech, et Erik Domain, Directeur adjoint du Carnot AP HP. Ils seront entourés d’experts des Carnot AP HP, CEA-LIST, Inria, Institut du cerveau, Télécom & Société numérique.
 
« Modèles et biobanques », une thématique d’intérêt majeur pour les entreprises de la santé avec un fort apport du réseau des Carnot, qui répond en particulier aux enjeux de la conservation et de la gouvernance des ressources biologiques. Cette table ronde sera introduite par Alexandre Tepas, CEO de BIOBank, et Bertrand Nadel, Directeur du Carnot CALYM, avec les interventions des Carnot AP HP, CALYM, Curie Cancer, Imagine, Opale et Pasteur MS.
 
« Chimie pour la santé » traitera des sujets de l’Early R&D, des nouvelles technologies pour la synthèse d’API, du process development et de la formulation/galénique. Cette table-ronde sera modérée par Franck Mouthon, Président de France Biotech et Executive Chairman & Co-fondateur de Theranexus, et Vincent Levacher, Directeur du Carnot I2C, avec la participation des experts des Carnot I2C, Chimie Balard Cirimat et IPGG.
 
« Nous sommes très fiers de cette première édition des rencontres, qui montre l’importance du rôle du réseau des Carnot dans le domaine de la santé. Dans le domaine du médicament, 150 brevets sont déposés chaque année par les Carnot. Nous devons continuer à être pionniers sur ces thématiques, dont le développement s’accélère encore plus vite avec l’apport massif de l’IA.» Amaury Martin, Vice-président du réseau des Carnot
 
« Nous sommes très heureux d’inaugurer cette première édition des Rencontres Carnot-France Biotech, qui favorisent les interactions entre la vingtaine d’instituts Carnot dédiés à la santé (biotech/medtech) et l’écosystème Healthtech. Les Rendez-vous Carnot sont un lieu unique pour rencontrer et échanger avec des spécialistes de la R&D, des experts en innovation et des entrepreneurs en santé sur des problématiques intrinsèques à l’écosystème HealthTech comme les données de santé, les modèles précliniques, les biobanques, ainsi que les nouvelles technologies utilisées en chimie/pharma pour le développement de médicaments innovants. » Franck Mouthon, Président de France Biotech
 
LE PROGRAMME DES RENCONTRES CARNOT-FRANCE BIOTECH DU 18 OCTOBRE
 
À propos du réseau des Carnot
Les Carnot sont des structures de recherche publique reconnues et labellisées pour leur compétence à mener des projets de recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises. Le réseau des Carnot regroupe 39 instituts dont les équipes de recherche sont implantées dans toutes les régions de France, mobilisant 35 000 professionnels de la recherche et développement. La mission du réseau des Carnot est de faciliter l’accès à la recherche publique pour toutes les entreprises, de toute taille, dans tous les territoires, en proposant un outil majeur au service de la souveraineté scientifique et technologique de la France et de la compétitivité de ses acteurs économiques. Les Carnot sont ainsi nommés en hommage à Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832) qui, en traitant un problème très concret de rendement des machines à vapeur, a formulé les principes de fonctionnement des moteurs thermiques et préfiguré une nouvelle discipline : la thermodynamique. lereseaudescarnot.fr
 
À propos de France Biotech
France Biotech, fondée en 1997, est une association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation dans la santé et leurs partenaires experts. Animateur de l’écosystème de l’innovation en santé et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France et en Europe, France Biotech contribue à relever les défis du secteur HealthTech (le financement des entreprises, la fiscalité de l’innovation, les enjeux réglementaires et d’accès au marché, etc.) et à proposer des solutions concrètes, en termes de compétitivité et d’attractivité, par l’intermédiaire de ses commissions et ses groupes de travail. Ceci afin d’aider les start-ups et les PME de cette filière à devenir des entreprises internationales performantes et capables de concevoir et développer rapidement de nouvelles innovations et les rendre accessibles in fine aux patients France Biotech est hébergée au sein de PariSanté Campus. france-biotech.fr

 

Partager cette brève :